News

Uni.lu et LuxProvide : accord-cadre pour le supercalculateur MeluXina

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    14 avril 2022
  • Catégorie
    Recherche, Université

L’Université du Luxembourg et LuxProvide, opérateur du supercalculateur luxembourgeois MeluXina, ont signé un accord-cadre pour coopérer à travers la participation à des projets communs de recherche et d’innovation, des programmes d’éducation et de formation, ainsi qu’un accès partagé des infrastructures et de leurs domaines d’expertise. Cette collaboration, qui s’inscrit dans la stratégie numérique du gouvernement, vise à renforcer la recherche et l’innovation au Luxembourg, à améliorer sa réputation et contribuer au développement social, culturel et économique du pays. L’accord-cadre est établi jusqu’en 2025 et est renouvelable.

En vertu de l’accord-cadre, les partenaires ont l’intention de mettre en œuvre des projets communs de recherche et d’innovation qui seront soumis aux organismes de financement nationaux et européens. L’accord prévoit également l’accès conjoint des partenaires à leurs activités de formation et d’éducation respectives. Les deux partenaires accorderont l’accès aux équipements, aux infrastructures physiques et numériques, au savoir-faire technique et à leurs domaines d’expertise. L’accord-cadre couvre également l’accès aux services High-Level Support Team.

Le calcul haute performance (High-Performance Computing, HPC) est la capacité de traiter des données et d’effectuer des calculs complexes à grande vitesse. Il aide les scientifiques, les institutions publiques et les entreprises à faire des prédictions basées sur des simulations et la modélisation de modèles complexes (HPC pur), à effectuer des analyses de grandes quantités de données (High Performance Data Analytics, HPDA), ou à développer des solutions d’intelligence artificielle (IA) visant à relever des défis complexes.

« La stratégie ambitieuse HPC de l’Université a doté nos ingénieurs et chercheurs de compétences uniques dans les domaines du calcul haute performance, de l’analyse des données haute performance et de l’intelligence artificielle », a déclaré le professeur Avec l’accord-cadre MeluXina, l’Université va stimuler un impact sociétal positif et favoriser l’innovation par la recherche, l’expertise et l’éducation, responsable HPC de l’Université. « Pascal Bouvry. »

« LuxProvide vise à démocratiser l’accès au HPC en permettant aux entreprises, y compris les PME, de devenir des utilisateurs de premier ordre de MeluXina », a déclaré Roger Lampach, CEO de Le partenariat avec l’Université permettra de consolider l’opportunité d’intégrer de nouvelles générations d’utilisateurs grâce à des études de faisabilité et de validation de concept communes. Les besoins des clients recueillis par LuxProvide contribueront à définir de nouvelles technologies telles que l’informatique quantique actuellement en recherche à l’Université « LuxProvide SA.. »

© Université du Luxembourg / LuxProvide SA