News

Uni.lu classée pour la 1ère fois dans le Interdisciplinary Science Rankings

© THE – Times Higher Education
  • Université / Administration centrale et Rectorat
    20 novembre 2025
  • Catégorie
    Prix & classements
  • 147e sur 911 universités issues de 94 pays

  • 26e en Europe

L’Université du Luxembourg figure pour la première fois dans le classement Times Higher Education Interdisciplinary Science Rankings, se classant 147e sur 911 universités issues de 94 pays ou territoires et 26e en Europe. L’interdisciplinarité dépasse les frontières entre les disciplines et les secteurs afin d’ouvrir la voie à de nouvelles avancées dans le domaine de la recherche et de l’innovation internationales. Le concept est au cœur de l’Université du Luxembourg, qui compte cinq centres interdisciplinaires et un Institute for Advanced Studies (IAS) qui soutient quatre instruments de financement dédiés. 

Le classement Interdisciplinary Science Rankings, une collaboration entre Times Higher Education (THE) et Schmidt Science Fellows, vise à mesurer les contributions et l’engagement en faveur des sciences interdisciplinaires des universités du monde entier.

Onze indicateurs couvrent trois domaines : les apports (financement) ; les processus (mesures de réussite, installations, soutien administratif et promotion) ; et les résultats (publications, qualité de la recherche et réputation). Il se concentre sur « tout projet de recherche qui comprend plusieurs disciplines scientifiques, ou une ou plusieurs disciplines scientifiques combinées à une ou plusieurs des disciplines non STEM suivantes : sciences sociales, éducation, psychologie, droit, économie ou médecine et santé ». Le classement mondial et la méthodologie complète sont disponibles sur le site web du THE. 

Dans un rapport connexe, la Commission européenne classe le Luxembourg en tant que ‘strong innovator’ dans son European Innovation Scoreboard 2025, qui repose sur 33 indicateurs. Le pays occupe la septième place parmi les 27 États membres de l’UE, grâce aux travaux de recherche menés à l’Université du Luxembourg et dans les instituts de recherche à travers le pays. « En termes de nouveaux doctorats décernés, le Grand-Duché occupe la première place du classement », note l’hebdomadaire Land dans sa dernière publication. « Pour les publications scientifiques souvent citées, il occupe la deuxième place. Pour les publications issues de partenariats public-privé, il occupe également la deuxième place. Et aucun autre pays de l’UE n’affiche une proportion de doctorants étrangers aussi élevée qu’ici. »