News

Une enquête révèle une grande satisfaction au sein de l’Université

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    13 mai 2020
  • Catégorie
    Université

La première enquête de satisfaction de l’Université du Luxembourg a révélé un niveau de satisfaction généralement élevé parmi les employés. L’indice de satisfaction global est de 3,94, sur une échelle de 1 à 5 où 4 signifie « satisfait ».

79% de l’ensemble des employés ont déclaré être « tout à fait d’accord » ou simplement « d’accord » avec la déclaration « Je suis satisfait de mon emploi à l’Université ». De même, 70% se sentent « fiers de travailler à l’Université », 79% « aimeraient continuer à travailler à l’Université dans un avenir proche », et 66% recommanderaient à d’autres de travailler à l’Université.

Le personnel de l’Université perçoit une marge pour améliorer les possibilités de développement des compétences à l’Université. L’indice de satisfaction global relatif au développement des compétences est de 3,11 (sur une échelle de 1 à 5). 42% du personnel sont satisfait des possibilités de développement des compétences offertes par l’Université ; et 34% déclarent qu’ils ne sont ni satisfaits ni insatisfaits.

Parmi le personnel académique et non académique, les taux de satisfaction les plus élevés ont été enregistrés sur les sujets liés aux « relations avec les collègues » (76%), à la « clarté de la fonction » (68%), à la « sécurité au travail » (67%), et à la « motivation » (62%). Les taux de satisfaction les plus faibles ont été exprimés sur les sujets liés aux « procédures de l’institution » (24%), à la « formation et au développement professionnel » (36%), à la « communication » (38%) et à « l’aide à la carrière » (38%).

Plan d’action pour les enjeux prioritaires

Les candidats au doctorat – une population importante d’environ 900 personnes – ont été interrogés sur des questions spécifiques liées à leur formation doctorale. L’indice de satisfaction global de ce groupe s’élève à 3,92, un niveau aussi élevé que celui du personnel en général. L’indice de satisfaction des doctorants en matière de développement des compétences est cependant élevé, à 3,58. 

L’enquête de satisfaction a été lancée par la direction de l’Université pour soutenir ses efforts de promotion d’une culture dynamique de développement personnel soutenant les missions de recherche, d’enseignement et de service à la communauté de l’Université.

54,4% des employés de l’Université – 1 122 sur un total de 2 062 – ont participé à l’enquête qui a été menée d’octobre à novembre 2019. Le taux de réponse élevé illustre l’engagement du personnel à contribuer à façonner le présent et l’avenir de l’Université.

Suite à une analyse détaillée des résultats de l’enquête, le Recteur de l’Université, le Prof. Stéphane Pallage a chargé un groupe de travail d’élaborer un plan d’action pour traiter en temps utile les enjeux prioritaires qui sont ressorties de l’enquête.