Sur le campus de Belval, les dernières traces d’un week-end enfiévré s’estompent, et l’excitation du Luxembourg Open Air (LOA) fait place au bourdonnement quotidien. Profitant d’une courte pause dans son emploi du temps chargé, nous avons parlé avec notre ancien étudiant, le cofondateur et manager de LOA, Sebastian Jacqué, au sujet du festival de musique électronique et de ce qu’il signifie pour notre communauté étudiante.
Comment est née l’idée du festival LOA ?
L’idée originale est venue de l’un de mes cofondateurs, Ivan Cardoso, en 2018. Ensemble avec Tom Wecker et Felix Hemmerling, nous avons développé le concept et créé la première édition du LOA en 2019 à la Place de l’Europe.
Après cela, j’ai décidé de basculer ma vie pour travailler sur le projet à temps plein et le développer, pour en faire ce qu’il est aujourd’hui : un festival de musique bi-annuel sur 4 jours avec plus de 30 000 visiteurs par an. Au LOA, je suis autant l’organisateur et la force motrice du festival de musique que le directeur de l’entreprise et de l’équipe derrière Luxembourg Open Air.
Les étudiants adorent le festival et s’en réjouissent à chaque fois. Comment vous engagez-vous auprès des étudiants ?
De nombreux étudiants de l’Université du Luxembourg font du bénévolat ou travaillent pour le LOA pendant les semaines précédant l’événement. Nous sommes très reconnaissants de leur participation et ils jouent un rôle essentiel dans la création d’une atmosphère positive au festival.
Nous voulons rendre l’événement accessible à tous les groupes d’âge, c’est pourquoi les détenteurs de la carte européenne de la jeunesse (European Youth Card) bénéficient d’une réduction de 20 %

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amené à choisir un cursus à Uni.lu ?
Après le lycée, je me suis intéressée aux sciences humaines, en particulier à l’histoire et à la littérature. Le Bachelor en cultures européennes de l’Université du Luxembourg couvrait cinq disciplines (histoire, philosophie, études allemandes, études françaises, études anglaises) et combinait donc mes intérêts en un seul diplôme. J’ai effectué le cursus de 2008 à 2011.
Plus tard, c’est surtout mon doctorat à Rotterdam qui a été le plus pertinent pour l’entrepreneuriat en termes de compétences clés : Gérer un projet de A à Z, aiguiser mes compétences en matière d’écriture, de communication et de présentation, l’analyse et synthétisation des informations, travailler de manière indépendante et faire preuve de résilience.
Quelle est la prochaine étape pour LOA ?
L’ouverture de la saison a eu lieu le week-end dernier, et nous l’organisation de la clôture de la saison, qui aura lieu les 13 et 14 septembre, bat son plein. Le Season Closing se déroulera dans un nouveau lieu, l’emblématique ancien site industriel Metzeschmelz à Esch-sur-Alzette, accessible aux étudiants par les transports en commun.
Les étudiants souhaitant s’inscrire au LOA peuvent écrire à applications@loa.lu.
