Du 9 au 13 décembre, la Maison du Savoir du campus de Belval a vibré au rythme des 1 600 étudiants qui ont obtenu leur diplôme. La personne qui les a accueillis à chaque cérémonie est Andy Adams, force motrice du réseau des anciens. Après une longue carrière chez Thomson Reuters (aujourd’hui LSEG) et à l’Université de Miami, Andy a rejoint l’Université du Luxembourg en 2020 pour créer un réseau d’alumni et développer les relations que l’Université entretient avec ses alumni
Qui sont les alumni de l’Uni ?
On peut voir les alumni de l’Université comme un microcosme du Luxembourg même. Ils représentent près de 150 nationalités et travaillent actuellement dans plus de 100 pays, de la Mongolie à l’Australie en passant par les îles Caïmans.
Le chiffre 55 est un chiffre clé. Environ 55 % de nos anciens élèves ne sont pas luxembourgeois et 55 % sont des femmes.
Pourquoi les alumni sont-ils si importants pour l’Université du Luxembourg ?
L’Université du Luxembourg n’a que 21 ans, mais nos anciens étudiants sont déjà bien représentés à travers la société. Saviez-vous que 4 membres actuels du Parlement sont des anciens étudiants, ainsi que deux ministres du gouvernement actuel ?
Nos anciens étudiants sont les meilleurs ambassadeurs possibles de l’Université, déclare Andy Adams. Qui est mieux placé pour parler de l’enseignement universitaire, du campus et de la vie étudiante que les personnes qui ont étudié ici ? Ils peuvent également partager leur expérience avec les étudiants actuels en ce qui concerne les futures carrières.
Par exemple, cette année, nous avons organisé avec le programme Bachelor en Cultures Européennes des panels d’alumni sur les carrières dans différents secteurs pour les étudiants actuels. Nous voulons également davantage soutenir l’Université en matière de mentoring. Nous travaillons avec le programme de mentorat One Step Forward pour l’aider à développer son offre en 2025..
Le réseau des anciens d’Uni.lu
Les étudiants passent quelques années sur le campus, mais ils seront des alumni pour le reste de leur vie, poursuit Andy. Avec Liza Shliakhova, ils ont mis en place la plateforme de la communauté des anciens étudiants, qui compte aujourd’hui plus de 2 000 membres. Les membres peuvent y trouver s’inscrire à des événements, suivre l’actualité et les profils d’autres alumni, accéder à des offres spéciales de nos partenaires externes et rejoindre des groupes d’anciens thématiques. Les membres peuvent continuer à accéder à la plateforme Job Teaser et profiter d’offres d’emploi ciblées. Chaque membre peut publier des offres d’emploi ou de stage dans son organisation à l’intention des autres membres.
Les membres peuvent s’abonner à la lettre d’information trimestrielle dédiée et utiliser l’annuaire en ligne ou le chat. Il existe également une page LinkedIn pour les anciens élèves.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous avons parcouru un long chemin en peu de temps, mais ce n’est que le début du parcours, déclare Andy. Le mentorat est un domaine qui sera mutuellement bénéfique pour les anciens élèves et les étudiants actuels. Nous voulons continuer à travailler avec les différents programmes d’études afin d’intégrer les anciens étudiants de manière adaptée à chaque programme. Nous allons également étudier la possibilité de créer des groupes locaux d’alumni dans différentes régions du monde. Nous sommes déjà étonnés qu’il en existe un en Mongolie.
2025 marque les 10 ans du campus de Belval et nous aimerions célébrer l’histoire des différents campus universitaires au cours des 21 ans et plus d’existence de l’Université.