Les collaborations potentielles ont pour focus les infrastructures spatiales numériques, la robotique spatiale et le droit spatial
Berkeley Space Center et l’Université du Luxembourg ont signé un Memorandum of Understanding (« Memorandum d’entente ») visant à promouvoir la recherche collaborative et l’enseignement dans le domaine des sciences et technologies spatiales, en présence du Premier ministre Luc Frieden, lors d’une visite de travail à San Francisco. Cet accord établit un cadre de coopération entre les deux institutions pour les cinq prochaines années.
Il prévoit de coopérer dans plusieurs domaines clés d’intérêt mutuel :
- Infrastructures spatiales numériques : développement de systèmes avancés de communication par satellite et spatiale, d’ingénierie des systèmes spatiaux, de systèmes logiciels critiques et de technologies du segment sol.
- Robotique spatiale et systèmes autonomes : amélioration des technologies autonomes pour l’exploration et les opérations spatiales, en tirant parti de l’expertise des deux institutions en matière de robotique et d’IA.
- Droit et politique spatiaux : exploration des cadres juridiques régissant les activités spatiales, en réunissant l’expertise juridique et politique de l’université de Berkeley et le leadership de l’université du Luxembourg en matière de réglementation spatiale commerciale.
Les institutions exploreront des projets de recherche communs, des conférences, des ateliers et des symposiums, tout en créant des possibilités d’échange entre chercheurs, professeurs, étudiants diplômés et chercheurs postdoctoraux. Cette collaboration vise également à explorer les possibilités d’activités communes dans les domaines de l’éducation, de l’innovation, de l’entrepreneuriat, de l’incubation et de l’accélération dans le secteur spatial, en reliant le Berkeley Space Center à l’écosystème spatial florissant du Luxembourg.