News

Territoires et identités dans les alliances universitaires européennes

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    26 juin 2023
  • Catégorie
    Université

L’Université de la Grande Région (UniGR) et l’Université du Luxembourg organisent le 27 juin 2023 sur le campus de Belval l’événement de clôture du projet Erasmus+ « EurIdentity Certificate » et la conférence annuelle sur l’enseignement supérieur et la recherche dans la Grande Région.

La matinée sera consacrée à la présentation du nouveau certificat « EurIdentity », créé conjointement par les sept établissements partenaires de l’UniGR. Cette qualification complémentaire permettra dès le semestre d’hiver 2023/2024 à tous les étudiants, indépendamment de leur discipline, de renforcer leurs connaissances sur l’Europe et leurs compétences interculturelles. Plus de 130 inscriptions en 2023 confirment l’intérêt croissant des étudiants pour les questions européennes.

L’après-midi traitera de l’impact régional des universités européennes et des alliances universitaires dans le cadre de la deuxième conférence annuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Grande Région. Les présidents et vice-présidents de six alliances universitaires européennes régionales (UNIC, Transform4Europe, UNIVERSEH, EURECA-PRO, EUCOR et UniGR) présenteront les défis et les atouts de ces groupements universitaires pour le développement régional.

L’Université du Luxembourg est à la fois membre du groupement transfrontalier UniGR et partenaire du projet Université européenne « UNIVERSEH » spécialisée dans le secteur spatial. Les enjeux des alliances universitaires peuvent se resumer de la façon suivante : « Qu’elles évoluent à l’échelle transfrontalière ou paneuropéenne, ces alliances universitaires offrent une chance exceptionnelle pour les établissements d’ancrer leur coopération dans la durée en synergie avec les écosystèmes de recherche et d’innovation régionaux. Ce sont des atouts d’attractivité et de compétitivité non seulement pour les établissements partenaires mais aussi pour les territoires concernés. »

À propose de l’Université de la Grande Région (UniGR)

L’Université de la Grande Région est un groupement universitaire innovant regroupant les universités suivantes : Kaiserslautern-Landau, Liège, Lorraine, Luxembourg, Sarre, Trèves et la htw saar en tant que partenaire associé. La coopération entre les sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Grande Région, a débuté en 2008 dans le cadre d’un projet européen. Depuis 2015, le groupement dispose d’une structure juridique propre qui lui permet de porter des projets au service de ses membres et d’assurer une coordination conjointe de la coopération.

L’objectif majeur de l’UniGR est de former des générations d’Européens convaincus en créant des conditions d’études et de recherche axées sur la mobilité entre universités partenaires, entre disciplines scientifiques et la maîtrise des langues. L’UniGR développe par ailleurs son profil international en se concentrant sur des domaines ciblés pour répondre à certains défis territoriaux et sociétaux de la Grande Région. Cette spécialisation se caractérise sous la forme de « Centres d’expertise interdisciplinaires ». L’UniGR-Center for Border Studies, spécialisé dans les études sur les frontières est le premier centre d’expertise interdisciplinaire. Son deuxième centre « UniGR-CIRKLA » est dédié aux métaux et matériaux dans une économie circulaire.