News

Science Slams : une décennie à rendre la science ludique et accessible

  • 15 septembre 2025
  • Catégorie
    Relations avec le public

Les scientifiques utiliseront (presque) toutes les astuces possibles pour rendre leurs recherches divertissantes et vous séduire, surtout lorsqu’ils peuvent remporter un prix. Lors des précédentes éditions du Science Slam du Luxembourg, ils ont essayé le rap, les expériences en direct et les citrons volants, rendant ainsi la science ludique et accessible au grand public en seulement 10 minutes. Comment les six scientifiques sélectionnés s’affronteront-ils lors de la 10e édition, le 26 septembre, lorsqu’ils monteront sur la scène du KuFa à Esch-sur-Alzette ? 

Les chercheurs transforment leurs connaissances en divertissement

Un Science Slam reprend le format bien connu des Comedy Slams et Poetry Slams : plusieurs slameurs s’affrontent. Chacun d’entre eux dispose de quelques minutes sur scène pour présenter son spectacle. Les Science Slams utilisent le même concept, sauf que les participants doivent parler de leurs propres recherches. Pour gagner les votes du public, ils peuvent utiliser des accessoires, chanter ou danser. Car en fin de compte, c’est le public qui décidera quelle performance était la meilleure et qui remportera le trophée d’or du Science Slam. 

Les slams couvrent un large éventail du paysage de la recherche au Luxembourg : de la recherche biomédicale à la recherche spatiale, en passant par les sciences sociales, l’économie et le droit. L’événement se déroule en anglais et s’adresse explicitement à un large public. Aucune connaissance scientifique préalable n’est donc nécessaire, ce qui le rend accessible aussi bien aux adultes qu’aux adolescents. Expliquer clairement des sujets de recherche complexes n’est pas une mince affaire. Les slameurs font de leur mieux pour rendre leur présentation informative, mais aussi divertissante et, surtout, facile à comprendre. 

Citlali Bruce Rosete, doctorante au Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), a remporté le Science Slam 2024 du Luxembourg :

La science consiste à mieux comprendre notre monde. En tant que chercheuse, j’ai la responsabilité de partager mes connaissances avec les autres, idéalement d’une manière compréhensible et attrayante.”
Citlali BRUCE ROSETE

Citlali BRUCE ROSETE

Doctoral researcher

Pour ce faire, elle a apporté avec elle un tout petit satellite qui est réellement utilisé dans l’espace. C’est une séance de shopping qui lui a donné cette idée. Vous pouvez regarder son slam sur YouTube (ainsi que les autres performances).

Pour retrouver les talentueux lauréats des éditions précédentes : 

Une salle plus grande – jusqu’à 250 personnes

Cet événement annuel vous est proposé conjointement par DESCOM, un projet de communication scientifique de l’Université du Luxembourg, et LuxDoc asbl, une association étudiante de doctorants. Depuis la pandémie, ils organisent ensemble le Science Slam. Les éditions précédentes à l’Abbaye Neumünster et au Cercle Cité ont rassemblé plus de 150 visiteurs.

L’édition 2024 du Science Slam de Luxembourg ayant eu un large succès, les organisateurs ont déplacé l’événement à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette cette année. La salle peut accueillir jusqu’à 250 personnes. La vente de billets ne sera proposée qu’en cas de billets restants. N’attendez donc pas trop longtemps et achetez votre billet dès maintenant. L’édition de cette année marque une décennie de slam scientifique au Luxembourg. Ainsi, pour la première fois, les participants auront l’occasion de faire la fête, de se rencontrer et de poursuivre la conversation avec les slameurs lors d’une after-party.

L’événement est soutenu par le ministère de la Culture, le Luxembourg Institute of Health (LIH), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le BioLux Network et l’Université du Luxembourg.

  • Kulturfabrik Esch
    116 Rue de Luxembourg
    L-4221 Esch-sur-Alzette

  • Billets : 5€

  • Réservation obligatoire

  • 26/09/2025, 20h – 23h30

Luxembourg’s Science Slam 2025