News

Prof. van Dam quitte le poste de vice-rectrice

  • 06 décembre 2019
  • Catégorie
    Université

L’Université du Luxembourg annonce que la Prof. Tonie van Dam a présenté sa démission du poste de vice-rectrice en charge de projets stratégiques, afin de se consacrer pleinement à la recherche dans ses domaines d’excellence, la géophysique et l’observation de la Terre depuis l’espace.

La Prof. van Dam continuera de contribuer au « Interdisplinary Space Master » de l’Université lancé cette année. La Prof. van Dam sera basée à l’Interdisciplinary Centre for Security and Trust (SnT) de l’Université à partir de janvier 2020.

La Prof. van Dam a été nommée vice-rectrice à la formation doctorale, aux relations internationales et aux questions de genre en 2017. Depuis 2018, elle a occupé le poste de vice-rectrice en charge de projets stratégiques.

« Je remercie la Prof. Tonie Van Dam pour l’énergie et l’engagement qu’elle a investis pour accompagner l’Université du Luxembourg sur le chemin de l’excellence », déclare le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg. « Dans sa fonction de vice-rectrice ainsi que dans ses missions précédentes, Tonie a œuvré sans relâche au bénéfice des étudiants et de l’Université entière. J’aimerais en particulier la remercier pour la manière exceptionnelle dont elle mené le développement et le lancement du nouveau Master interdisciplinaire en études spatiales. Mes meilleurs souhaits accompagnent Tonie dans la nouvelle étape de sa carrière. »

« Je suis reconnaissante d’avoir pu contribuer au développement de l’Université du Luxembourg en tant que vice-rectrice, et je suis fière de ce qui a été accompli », déclare la Prof. Tonie van Dam. « Je pense que je peux apporter une contribution tout aussi précieuse en mettant davantage l’accent sur mes travaux de recherche dans l’avenir, afin de renforcer l’ambition d’excellence de l’Université. Et je suis ravie de pouvoir consacrer davantage de temps au développement de mes recherches dans le domaine spatial. »

La Prof. Tonie van Dam est titulaire d’un doctorat en géophysique de l’Université du Colorado (États-Unis) et est une autorité reconnue dans le domaine de la géophysique théorique, des observations satellitaires de la Terre, des changements de masse cryosphériques et du cycle global des eaux. Elle a remporté la médaille Vening Meinesz de l’Union européenne des géosciences en 2019 et le Grand Prix 2017 des sciences géologiques de l’Institut Grand-Ducal à Luxembourg.  Elle est membre de l’American Geophysical Union et de la European Geophysical Society.

© Université du Luxembourg