Pour célébrer l’Année internationale de la science et de la technologie quantiques de l’UNESCO, l’Université lance une série d’activités. Une parfaite opportunité pour découvrir une discipline scientifique qui continue de surprendre un siècle après ses débuts.
Pendant des décennies, les scientifiques spécialistes de la physique quantique ont remis en question et transformé notre compréhension de l’univers. Albert Einstein, Niels Bohr, Edward Schrödinger ou encore Max Planck sont des noms historiques qui résonnent auprès d’un grand public. Aujourd’hui, la physique quantique continue de nous intriguer, car elle remet en question la façon dont nous pensons que notre univers fonctionne et dont nous le percevons.
À l’Université du Luxembourg, des chercheurs en cybersécurité, en technologies de l’information, en science des matériaux et en physique explorent de nouvelles possibilités grâce à la recherche quantique. Cette année, l’Uni.lu présentera le meilleur de sa science à travers une série d’activités
Activités quantiques
Le 12 juin, l’Université du Luxembourg et la Chambre de commerce lanceront cinq “Quantum breakfasts” ouverts au public et gratuits. Destinés aux professionnels dans les secteurs de la technologie, de la finance, de l’espace, des biotechnologies, ils permettent de découvrir les innovations en technologies quantiques et leur application potentielle dans les industries.
D’autres activités scientifiques, éducatives et de sensibilisation seront proposées. Notamment:
- la conférence SCynergy abordera les synergies entre le calcul à haute performance, l’IA et les technologies quantiques,
- le Symposium interdisciplinaire Physics for Future Symposium s’adresse aux étudiants, aux enseignants et aux experts, et accueillera entre autres le lauréat du prix Nobel William D. Phillips.
Experts dans le domaine quantique
Une équipe d’experts en physique, en sciences des matériaux, en informatique ou en cybersécurité a fait de l’Université du Luxembourg son domicile scientifique, repoussant les limites de la science et formant la prochaine génération d’ingénieurs quantiques. En outre, ils s’engagent dans la communication publique, partageant leurs connaissances avec les étudiants et le grand public.
Recherche quantique
Les scientifiques de l’Université du Luxembourg développent la technologie quantique en étudiant le fonctionnement des atomes et en créant des systèmes qui améliorent considérablement l’informatique, les communications et la mesuration. Nos chercheurs et ingénieurs transforment les principes quantiques en applications pratiques qui ont le potentiel d’améliorer la vie quotidienne, la médecine, la cybersécurité et les sciences de l’environnement.
Les chercheurs qui aspirent à sortir de leur zone de confort peuvent initier des projets interdisciplinaires, dans lesquels la science quantique rencontre des disciplines telles que les sciences sociales, la biomédecine ou la chimie. Ces projets audacieux sont notamment soutenus par l’Institute of Advanced Studies de l’Université.