News

Nouvelle convention entre la Ville de Dudelange et l’Université

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    01 mars 2023
  • Catégorie
    Université

Écrire l’histoire des migrations de Dudelange à partir des archives communales

Dudelange, autrefois nommée « Forge du sud », connaît tout au long de son histoire d’importants échanges migratoires en raison de ses activités industrielles. Ces flux ont fortement marqué l’identité urbaine, sociale et culturelle de la ville.

Le 28 février 2023, Andreas Fickers, directeur du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (CVille de DudelangeDH) de l’Université du Luxembourg et Dan Biancalana, bourgmestre de la 2 ont signé une convention de coopération qui vise à étudier ces migrations à partir des archives communales.

Le projet, sous la direction de la Prof. Machteld Venken, prévoit notamment la numérisation de sources provenant des archives de la Ville de Dudelange, la visualisation et l’interprétation de ces sources, et l’étude des trajets des migrants et leurs habitats à Dudelange. Les chercheurs du C2DH auront également accès aux archives et aux fichiers de population. Le projet sera piloté par un comité scientifique composé d’experts luxembourgeois et étrangers dans le domaine de l’histoire des migrations, de l’histoire urbaine et de l’histoire numérisée. Pour ce faire, la ville s’engage à verser au C2DH la somme de 20 000 euros par année de 2023 à 2025. Cette convention s’inscrit dans le contexte de la convention-cadre de 2018 entre la Ville de Dudelange et l’Université.

© Université du Luxembourg / la Ville de Dudelange / Photo : Marc Lazzarini