News

« Nous avons établi une université solide et tournée vers la recherche en peu de temps »

  • 28 novembre 2025
  • Catégorie
    Université

L’évaluation externe de la recherche 2024/2025 s’est achevée avec la présentation de ses conclusions à la Commission parlementaire de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Digitalisation. L’objectif de cette évaluation était d’évaluer la qualité, l’impact et l’efficacité des initiatives de recherche de l’Université. Elle a donné lieu à un examen complet comprenant l’évaluation des résultats de la recherche, l’identification des forces et des faiblesses, et la formulation de recommandations visant à améliorer encore les efforts de recherche.

Cette évaluation a été réalisée par 16 groupes d’experts, composés de 65 experts provenant de 16 pays.  L’évaluation globale a été très positive, reconnaissant l’Université du Luxembourg comme une institution tournée vers la recherche qui s’est rapidement imposée dans les trois missions d’une université : l’enseignement, la recherche et le transfert de connaissances vers la société. Dans cette interview, la vice-rectrice en charge de la recherche, Prof. Simone Niclou, revient sur les résultats de l’évaluation. 

Selon vous, quels sont les principaux enseignements à tirer de cette évaluation de la recherche ? 

L’évaluation indique que nous avons réussi à mettre en place une université solide et tournée vers la recherche en très peu de temps. Nous sommes leaders mondiaux dans plusieurs domaines et menons des recherches très poussées dans de nombreux autres. Bien sûr, il y a toujours matière à amélioration. 

Selon l’évaluation, sur quels domaines devrions-nous nous concentrer pour poursuivre notre développement ? 

Renforcer la santé et la médecine, soutenir la transformation digitale du pays dans les domaines de l’IA, des données et du quantique, et favoriser la durabilité, notamment dans les sciences environnementales. Nous continuerons à construire dans ces domaines stratégiques.

Le recrutement est essentiel : si vous voulez faire partie des meilleurs, vous devez recruter les meilleurs.
Prof Simone NICLOU

Prof Simone NICLOU

Vice-rector for research

Comment l’Université du Luxembourg maintiendra-t-elle son excellence et sa pertinence en matière de recherche dans les années à venir ? 

Il s’agit d’un processus continu qui nécessite une attention et une ambition constantes, tant de la part de l’institution que des chercheurs individuels. Notre rôle est de fournir les structures de soutien et les incitations nécessaires à une recherche d’excellence. Au-delà de cela, le recrutement est essentiel : si vous voulez être parmi les meilleurs, vous devez recruter les meilleurs. 

L’évaluation a souligné que l’Université a fait des progrès dans le partage des connaissances avec la société. Pourriez-vous développer ce point ? 

D’une part, le fait que l’Université soit étroitement liée à la société et contribue à des activités de sensibilisation, au transfert de connaissances et à l’élaboration de politiques a été perçu de manière très positive. D’autre part, nous pouvons encore nous améliorer dans des domaines tels que la création de start-ups et de spin-offs, le dépôt de brevets et le transfert de connaissances vers des produits ou des services par l’intermédiaire d’entreprises. Grâce au nouveau Département des Partenariats et de la Promotion, nous renforcerons le soutien de l’Université au transfert de technologie, en accompagnant les chercheurs dans la commercialisation de leurs découvertes. 

Comment trouver un équilibre entre l’excellence dans la recherche internationale et la satisfaction des besoins nationaux du Luxembourg ? 

Nous resterons ouverts aux besoins du pays et aux demandes locales spécifiques, tout en visant l’excellence internationale. Dans de nombreux domaines, nous parvenons à maintenir cet équilibre. Par exemple, dans le domaine des sciences de l’éducation, le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) fournit des services essentiels au système scolaire national grâce à un suivi annuel, tout en constituant une base de données reconnue au niveau international qui stimule la recherche de pointe. 

L’évaluation a été très positive. Quelle motivation ou inspiration la communauté scientifique devrait-elle en tirer ? 

Le message clé est que les efforts en valent la peine. L’ambition, le travail acharné et le dévouement de nos chercheurs et de notre équipe de support sont reconnus à l’échelle internationale. Cette reconnaissance confirme que nous sommes sur la bonne voie.