Pascal Bouvry, professeur en informatique et responsable de l’infrastructure de high-performance-computing (HPC) à l’Université du Luxembourg, a été nommé par le Conseil de gouvernance de l’Université comme nouveau doyen de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine. Son mandat débutera le 20 octobre 2023 pour une durée de cinq ans. Il succède au Prof. Jean-Marc Schlenker, doyen de la Faculté depuis octobre 2018.
Le Prof. Bouvry a obtenu son diplôme de premier cycle en sciences économiques et sociales ainsi que son Master en informatique à l’Université de Namur, avant de faire son doctorat en informatique à l’Institut polytechnique de Grenoble (alors Institut national polytechnique de Grenoble, INPG) en 1994. Il a débuté sa carrière dans l’industrie, acquérant une expérience précieuse dans le conseil en technologie et dans la gestion d’équipe au sein de plusieurs entreprises internationales.
Depuis 2002, il est professeur en sciences informatiques à l’Université du Luxembourg, où il dirige le groupe de recherche « Parallel Computing and Optimisation Group ». Il dirige également le programme doctoral en sciences informatiques et le certificat « SmartICT for business innovation ». Le Prof. Bouvry a dirigé les activités de l’Université en HPC ces dernières années et est actif dans divers comités scientifiques et techniques internationaux.
« Je remercie Jean-Marc Schlenker pour son engagement en tant que doyen », a déclaré le recteur Jens Kreisel, mettant en avant la bonne collaboration. « Le nouveau doyen Pascal Bouvry a joué un rôle déterminant dans la direction de l’infrastructure informatique de notre Université, qui est aujourd’hui compétitive à l’échelle internationale. Je me réjouis de notre future collaboration, car il a le profil rare d’un chercheur disposant d’expertise à la fois académique et industrielle, et il va accélérer la formation de la prochaine génération d’experts en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques ».