News

L’Université lance un Master of Data Science en septembre 2021

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)
    Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    11 mars 2021
  • Catégorie
    Education, Recherche, Université
  • Thème
    Informatique & TIC, Sciences de la vie & médecine

À partir de septembre 2021, l’Université du Luxembourg proposera un nouveau Master of Data Science. Adoptant une approche multidisciplinaire, le programme de master formera les étudiants à l’analyse, à la modélisation et à la gestion des données et les préparera à travailler dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), le cloud computing, l’apprentissage automatique et statistique ou le big data. 

Un programme innovant et interdisciplinaire

Le Master of Data Science, qui sera offert par la Faculté des Sciences, des Technologies et de la Médecine (FSTM), formera des étudiants dans une approche multidisciplinaire. Le programme d’études s’appuiera sur les synergies existantes entre les disciplines de l’Université et deux de ses centres de recherche, le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine et le Centre for Security, Reliability and Trust.

« Le programme du master aborde de nombreux aspects de la science des données, y compris l’exploration, le traitement et la visualisation des données, la modélisation statistique et la gestion de bases de données. Un accent particulier est mis sur les techniques d’apprentissage automatique et profond (deep learning) et leurs applications aux sciences de la vie, à la médecine et à la physique. Les approches pédagogiques variées sont basées sur l’application de la science des données dans ces disciplines », explique le Prof. Yannick Baraud, directeur de cours du master.

Les activités d’enseignement et de recherche seront dirigées par des enseignants et des chercheurs renommés du Luxembourg et de l’étranger, qui formeront les étudiants dans les nombreuses techniques de la science des données. En parallèle, des experts externes invités aideront les étudiants dans la résolution de problèmes issus de situations réelles.

L’expert en sciences des données, un profil unique

Les experts en sciences des données, ou data scientists, sont formés en tant que mathématiciens et informaticiens. Ce profil fait d’eux les candidats idéals pour faire face aux nouveaux défis de la transformation numérique. Leur travail soutient la prise de décision, la modélisation commerciale et l’innovation, mais ils jouent également un rôle essentiel dans la gestion juridiquement responsable des données.

« Ce nouveau programme est un développement captivant. Il s’appuie sur le recrutement d’excellents chercheurs en science des données, y compris des statistiques et de l’apprentissage automatique, et permettra à la Faculté de mieux soutenir l’économie luxembourgeoise en formant des étudiants talentueux dans ce domaine », ajoute le Prof. Jean-Marc Schlenker, doyen de la FSTM.

Données industrielles et commerciales, moteurs économiques clés

Au moment où la quatrième révolution industrielle se déroule, l’économie mondiale et le marché du travail subissent des changements fondamentaux. Alors que les entreprises s’engagent dans la transformation numérique, que les bases de données augmentent en taille et en complexité et que les opportunités liées aux objets intelligents connectés évoluent, les acteurs économiques ont besoin d’experts des données qualifiés. Pour des secteurs tels que les télécommunications, la finance, la vente au détail ou le marketing, ces experts des données sont indispensables, tandis que des secteurs comme l’agronomie et les transports recherchent de plus en plus ce profil.

La Stratégie européenne pour les données prévoit que dans les quatre prochaines années, l’économie européenne des données représentera près de 6% du PIB de l’UE (soit 830 millions d’euros) et que le nombre d’experts des données sur son marché du travail sera passé de 6 millions  en 2018 à 11 millions en 2025.

Au niveau national, le Luxembourg s’engagé dans le processus de la transformation numérique, et le Master of Data Science s’aligne sur l’ambition nationale d’une « Digital nation ».

« Renforcer l’innovation et le développement numériques est l’une des priorités stratégiques de l’Université, tant pour ses activités de recherche que dans l’enseignement », déclare le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l’Université. « Cela correspond à notre volonté d’explorer les opportunités et les défis créés par la révolution numérique. Le nouveau master est une étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie visant à augmenter le nombre d’étudiants prometteurs et de chercheurs qualifiés à l’Université et dans la région ».

La science des données est également une discipline de recherche intensive. Les étudiants du master seront formés pour dépasser des analyses de données et la programmation de modèles standards, pour innover et s’améliorer. Pour les diplômés entrant sur le marché du travail, le master fournira un ticket d’entrée dans le secteur de leur choix. Pour les étudiants souhaitant poursuivre une carrière académique, la formation master les préparera à poursuivre un doctorat en mathématiques ou en sciences de l’informatique.

Plus d’informations : mads.uni.lu