News

Les enseignants se penchent sur les questions d’éducation de demain

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    23 janvier 2024
  • Catégorie
    Education, Université
  • Thème
    Sciences humaines

L’éducation est un moteur de l’Université alimenté par plus de 300 membres du personnel enseignant. Elle figure parmi les missions premières de l’institution.

Cette année, pour la première fois, le « Teaching Day » sera organisé pour la communauté enseignante de l’Université le 23 février, avec des conférences et des discussions sur des questions d’actualité dans le domaine de l’éducation.

Par exemple, « le débat sur les outils d’intelligence artificielle tourne en rond, mais c’est l’expérience pratique qui alimente la discussion : elle peut permettre d’identifier les possibilités offertes par ces outils, voire d’en identifier les bénéfices pour les cursus d’études », illustre Prof. Catherine Léglu, Vice-rectrice aux affaires académiques.

Le « Teaching Day » s’inscrit dans le cadre du programme interne ACT (Advancing Competence in Teaching for student success), un nouveau label qui sera utilisé pour d’autres événements pensés pour le semestre en cours :

Notre objectif est de créer une communauté de pratique”
Catherine Léglu

Prof. Catherine Léglu

Vice-rectrice Affaires académiques

L’événement est organisé par l’Office de la qualité de l’éducation (OQE). 

Façonner l’éducation de demain

La professionnalisation de l’enseignement, son dialogue avec la recherche et la promotion et l’intégration de la recherche dans les activités d’enseignement sont autant de priorités du Cadre stratégique pour la période 2020-2039.

L’Université adopte une approche unique de la transmission des savoirs en mettant l’accent sur le multilinguisme et sur des classes à taille humaine où le taux d’encadrement est plus faible que dans d’autres institutions. Ces conditions favorables à l’apprentissage continueront à marquer son approche pédagogique.

Au cours de l’année académique 2020-2021, les résultats de la première évaluation externe des enseignements de l’Université ont conduit à des améliorations dans la gouvernance de l’éducation ainsi qu’à une plus grande visibilité de l’enseignement. Par exemple, la crise Covid a permis l’introduction de l’enseignement hybride et une utilisation plus importante de Moodle.

Lire également

  • Teacher in front of blackboard

    28 octobre 2021

    Evaluation externe positive de l’Université présentée au Parlement