News

L’Uni lance un nouveau Master in Digital and Public History inédit

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH)
    01 février 2024
  • Catégorie
    Education, Université
  • Thème
    Sciences humaines

Produire une histoire accessible, interactive et engageante

Les candidatures au nouveau Master in Digital and Public History (MADiPH) de l’Université du Luxembourg ouvrent ce jeudi 1er février pour une première promotion d’étudiants qui débuteront leur cursus en septembre 2024.

Ce programme de Master élargit l’offre académique en histoire à l’Université aux côtés de l’existant Master en Histoire européenne contemporaine.

Le MADiPH offre une occasion unique de combiner des perspectives internationales en histoire numérique et publique, en dotant les étudiants de méthodes, de compétences et d’expériences pratiques pour rechercher, communiquer et rendre l’histoire plus attrayante.

L’histoire publique vise à rendre l’histoire plus accessible, collaborative et interactive pour la population. En collaborant avec des institutions culturelles et médiatiques, les historiens publics s’efforcent d’impliquer autant que possible les communautés dans la production de l’histoire. L’histoire publique traite et embrasse les nombreuses façons dont les gens s’intéressent à l’histoire, non seulement à l’école et dans les livres, mais aussi au sein des familles, dans les musées et les bâtiments historiques, à la télévision et à la radio et, de plus en plus, par le biais des médias en ligne.

La compréhension et la maîtrise des technologies numériques sont devenues une composante essentielle de la formation en histoire. L’histoire numérique intègre les technologies modernes dans le travail de l’historien, créant de nouveaux moyens de participation du public et de production et de communication de la recherche historique. Les outils et les ressources numériques offrent de multiples façons d’innover et d’enrichir la manière dont les historiens, les institutions et le grand public recherchent, interprètent et s’engagent dans le passé.

Le Master sera coordonné par le Prof. Thomas Cauvin, Directeur d’études, et la Prof. Sandra Camarda, Co-Directrice d’études. Il sera proposé par la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Education et des Sciences Sociales (FHSE) et bénéficiera de son partenariat avec le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université.

Apprendre par la pratique

Le Master in Digital and Public History combine des approches théoriques et pratiques. En plus de recevoir une solide formation historique, les étudiants mettront en pratique et appliqueront leurs compétences de recherche dans le cadre de projets collaboratifs avec des partenaires locaux et internationaux. Le programme comprend des cours sur l’histoire orale, l’archivage, la vulgarisation et la communication historique, la production audiovisuelle, la narration, l’intelligence artificielle et les jeux vidéo, entre autres. Le Master s’appuie sur un vaste réseau de partenariats locaux et régionaux, et les étudiants pourront bénéficier d’opportunités de stages dans de nombreuses institutions culturelles et historiques au Luxembourg et dans la Grande Région.

Se préparer à une variété de carrières

Les diplômés peuvent se préparer à des carrières dans des galeries, bibliothèques, archives et musées, mais aussi le patrimoine culturel, la préservation et la valorisation historique, le tourisme, la production de médias et l’administration publique. L’expertise du C²DH en matière de recherche doctorale dans le domaine de l’histoire numérique et publique offre également aux diplômés la possibilité de poursuivre un doctorat à l’Université.

Un master en lien avec les réseaux internationaux

En tant que siège de la Fédération internationale pour l’histoire publique, l’Université du Luxembourg offre un environnement international unique pour l’histoire numérique et publique. Le Master est associé au C²DH et bénéficie des multiples collaborations internationales que le centre interdisciplinaire a développées au fil des ans. Par exemple, les étudiants peuvent candidater à un semestre d’échange avec notre partenaire l’Université Ca’Foscari de Venise, en Italie, afin de développer des compétences spécifiques dans le domaine des sciences humaines publiques numériques.

« Le nouveau master illustre parfaitement l’approche interdisciplinaire de l’université et son offre de programmes innovants », explique la Prof. Catherine Léglu, vice-rectrice aux affaires académiques. « Les diplômés pourront avoir un impact direct sur la compréhension de l’histoire luxembourgeoise et internationale par le public. »

« C’est l’un des rares masters au monde à proposer un tel programme », explique le Prof. Thomas Cauvin. « Les étudiants appliqueront des compétences acquises à des projets collaboratifs au sein de divers environnements publics, tout en ayant accès à l’expertise et aux équipements du C²DH en histoire publique et numérique. »

Le programme accepte un maximum de 15 étudiants, chacun d’entre eux bénéficiant d’un soutien dévoué par le biais d’un tutorat complet combiné à des conseils personnalisés pour les aider à choisir des cours optionnels et à obtenir des stages en fonction de leurs aspirations professionnelles et de leurs aptitudes individuelles.