News

L’évaluation externe de la formation médicale annonce des débuts prometteurs

  • 12 décembre 2025
  • Catégorie
    Education
  • Thème
    Sciences de la vie & médecine

Les conclusions de l’évaluation externe du Bachelor en médecine de l’Université ont été présentées à la Commission parlementaire de l’enseignement supérieur, de la recherche, des médias et des communications le mardi 9 décembre.  

L’évaluation a été menée par un panel international d’experts, réuni par l’Organisation d’accréditation des Pays-Bas, de la Flandre et du Luxembourg (NVAO). Sous la présidence du professeur Eggermont (Faculté de médecine, KU Leuven), le panel a conclu que le programme d’enseignement médical actuel, mis en place en 2020, jouait un rôle important dans le système de santé luxembourgeois et garantissait globalement une intégration réussie des diplômés de licence dans les phases suivantes de leur formation médicale.  

« L’université a réussi à mettre en place un programme de licence en médecine complet et attractif au Luxembourg, une étape importante qui n’existait pas avant 2020. L’amélioration constante du taux de rétention des étudiants et de leurs résultats scolaires indique que le programme répond efficacement à un besoin national et remplit sa mission initiale : renforcer les besoins nationaux en matière de soins de santé et développer le propre système d’enseignement médical du Luxembourg. » Rapport d’évaluation, 19 juillet 2025  

Un réseau d’acteurs engagés et une infrastructure exceptionnelle

Les évaluateurs ont relevé deux facteurs de réussite importants. Tout d’abord, un réseau de personnel, d’étudiants et d’acteurs dévoués, engagés dans le développement et l’amélioration continue de la licence en médecine. Ensuite, une infrastructure remarquable sur le campus, avec une plateforme de simulation de pointe, qui profite aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs. Le rapport a également souligné le soutien apporté par un large éventail d’acteurs externes, notamment les hôpitaux, les professions médicales et le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.  

Le dialogue que les évaluateurs ont eu avec les équipes et les étudiants de l’Uni.lu a permis d’explorer les domaines qui offrent des possibilités d’amélioration afin de renforcer encore la qualité de l’enseignement médical à l’Uni.lu. 

  • Répondre à la nécessité d’un cadre juridique approprié permettant une formation universitaire dans le milieu clinique, y compris le financement et le temps nécessaires à l’enseignement
  • Cohérence des approches pédagogiques et de la documentation
  • Augmentation du nombre de personnel médical
  • Investissement dans l’expansion des capacités et des infrastructures
  • Mise en œuvre d’une vision commune de la formation médicale parmi toutes les parties prenantes, en particulier l’université, le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur et les institutions cliniques
  • Renforcer les échanges avec les universités partenaires à l’étranger 

Le processus d’évaluation externe

L’évaluation a été réalisée par un panel d’experts internationaux convoqué par l’Organisation d’accréditation des Pays-Bas, de la Flandre et du Luxembourg (NVAO). Avant la première réunion du panel, les membres avaient reçu de l’université un rapport d’auto-évaluation, ce qui leur a permis de préparer une liste de questions et d’impressions à soumettre. 

Lors d’une réunion préparatoire en mai 2025, le panel a examiné toutes les informations contenues dans le rapport d’auto-évaluation et a préparé le dialogue avec le programme. Une visite sur place à l’université a eu lieu en juin 2025. Au cours du dialogue, le panel a discuté avec plusieurs parties prenantes internes et externes. 

À l’issue de la visite sur place, le panel a discuté de toutes les informations, des principales conclusions et recommandations qui sont développées dans le présent rapport, lors d’une réunion à huis clos. Le rapport d’évaluation final a été remis à l’université et au MESR en juillet 2025. Il a été présenté au conseil d’administration le 17 octobre et à ministre Stéphanie Obertin le 13 novembre. La NVAO a présenté le rapport à la commission parlementaire le 9 décembre 2025.