News

Entrez, c’est ouvert !

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    16 mars 2024
  • Catégorie
    Education, Université

« Bienvenue, Welcome ! » : à l’Open Day de l’Université du Luxembourg, les langues et cultures se rencontrent pour plonger les visiteurs dans un bouillon de culture et de savoirs. Tandis que les uns arrivent avec leur liste précise des visites et conférences à suivre, d’autres se laissent guider par les conseils des guides reconnaissables à leur tenue aux couleurs de l’Uni.

Les aspirants médecins prennent leurs informations à la Maison du Savoir et non loin de là, les nouveaux programmes d’études en Sciences infirmières se dévoilent aux visiteurs.

Sa petite valise à la main, Eugénie arrive tout droit de Montpellier où elle termine un Master en Droit des affaires. « J’aimerais étudier le Master en European and International Tax Law », explique la jeune femme de 22 ans. « C’est un Master de niche qui m’intéresse, comme le côté cosmopolite de l’Université car j’aimerais évoluer dans un environnement polyglotte et améliorer mon anglais. En plus, le Luxembourg compte beaucoup de cabinets d’avocats spécialisés, cela peut faciliter les stages voire l’insertion professionnelle », explique-t-elle.

Il n’est jamais trop tard pour étudier

Après avoir pris les informations et fascicules au stand, Nicolas est conforté dans son choix : ça sera le Master en Finance and Economics. Le trentenaire connaît déjà la vie professionnelle mais il aimerait compléter son bachelor en économie d’entreprises obtenu en Italie. « La formation offerte m’intéresse car j’aimerais progresser dans ma carrière », explique celui qui envisage donc de retrouver les auditoires avant de mieux rebondir au bureau.

De son côté, Lorie hésite encore et est venue à l’Open Day avec de nombreuses questions. La jeune femme actuellement en formation d’éducatrice à Mersch souhaiterait étudier le Bachelor en Cultures Européennes – English Studies. Mais elle hésite avec une université néerlandaise. « L’avantage de l’Uni, c’est que je ne devrais pas déménager et puis, le semestre d’échange à l’étranger me donne l’opportunité de voyager », développe-t-elle. 

De plus, elle connaît déjà les infrastructures car elle a déjà franchi les portes du Learning Centre dans le cadre de ses études. Ce n’est pas le cas de Leonel, venu tout droit de Mainz. L’étudiant en Sciences de l’Environnement aimerait entamer un Master en Développement durable – Energie et Environnement à l’Uni à la rentrée prochaine : « J’étudie actuellement en anglais en Allemagne mais je souhaiterais poursuivre mon apprentissage en anglais et en français, c’est pour cela que je m’intéresse à l’Université du Luxembourg ».

Immersion totale

Le jeune homme âgé de 27 ans compte profiter de cette journée pour découvrir les infrastructures de Belval. « L’architecture est magnifique, cela me donne envie d’en découvrir davantage », ajoute-t-il. Les aspirants médecins prennent leurs informations à la Maison du Savoir et non loin de là, les nouveaux programmes d’études en Sciences infirmières se dévoilent aux visiteurs.

Les visites guidées du campus, du Learning Centre mais aussi des infrastructures et laboratoires de recherche sont une opportunité unique pour les futurs étudiants de prendre leurs marques. A taille humaine, le campus de Belval s’est dévoilé ce samedi dans une atmosphère conviviale et riche en enseignements pour les milliers de visiteurs du jour.

Lire aussi

  • 15 mars 2024

    Du neuf dans l’offre d’études pour la rentrée 2024-2025

© Université du Luxembourg