Le 4 mars, l’Université et Paul Wurth, un acteur important dans la conception et la fourniture de solutions technologiques pour la sidérurgie et société du groupe SMS, ont annoncé la création de la nouvelle chaire Paul Wurth en génie des procédés énergétiques à la Faculté des Sciences, des Technologies et de la Médecine de l’Université. La chaire abordera des questions à la pointe de la recherche sur les futurs systèmes énergétiques, en particulier l’hydrogène et son utilisation dans les processus industriels.
L’industrie sidérurgique est l’un des grands émetteurs de gaz à effet de serre, représentant environ 7 % des émissions mondiales de CO2. « En tant que partenaire de premier plan dans l’industrie métallurgique mondiale, SMS Group et Paul Wurth veulent mener la transformation de l’industrie sidérurgique vers des processus de production neutres en carbone […] en développant et en proposant des technologies révolutionnaires », déclare le professeur Hans Ferkel, directeur technique de SMS Group. L’hydrogène est considéré comme un ingrédient essentiel car il a le potentiel de réduire considérablement les émissions de CO2. Outre l’acier, Paul Wurth et le SMS group se concentrent sur d’autres industries qui bénéficieront également de la disponibilité de nouvelles technologies à base d’hydrogène, comme l’industrie des carburants renouvelables.
Bien que l’électrification soit encouragée pour presque tout ce qui est mobile, il y a des domaines dans lesquels l’électricité ne sera pas l’option de carburant vert préférée et ne le sera pas pendant les prochaines décennies. Le Luxembourg abrite par exemple l’une des plus grandes compagnies d’aviation de fret, qui nécessite de grandes quantités de carburant. Avoir la possibilité de proposer des carburants durables et des carburants neutres en carbone sera un pas de plus vers le développement durable. Paul Wurth prévoit de construire une usine de carburants durables en 2022 afin de pouvoir produire les premiers carburants durables en 2023 ou au début de 2024. La production d’hydrogène, le transport et le stockage de l’hydrogène et l’application dans les différents domaines créent des défis énormes, qui nécessitent le développement de qualifications et de compétences techniques et scientifiques pour relever ces défis à l’avenir.
Le partenariat de Paul Wurth avec l’Université du Luxembourg vise à soutenir le développement d’un centre d’excellence dans les domaines entourant l’économie émergente de l’hydrogène, à stimuler le développement industriel dans le domaine du génie des procédés et des technologies de l’hydrogène et des faibles émissions de carbone, et à accroître la production d’ingénieurs qualifiés.
Le soutien au développement durable est l’un des principaux piliers de la stratégie de l’Université. La chaire s’inscrit dans la volonté de l’Université de devenir un leader dans le domaine du développement durable. Elle est également en accord avec l’objectif de la Commission européenne de réduire les émissions de CO2 de 55 % au cours des dix prochaines années.
La collaboration s’inscrit également dans les domaines de recherche prioritaires nationaux du Luxembourg qui présentent un fort potentiel socio-économique et contribue à la visibilité internationale. « Avec Paul Wurth et l’Université du Luxembourg, deux partenaires […] unissent leurs forces qui partagent un intérêt soutenu pour l’innovation et la recherche qui s’inscrit pleinement dans les ambitions du gouvernement luxembourgeois », déclare Claude Meisch, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.