Au surlendemain de la Journée Portes Ouvertes, l’heure du bilan a sonné à l’Université du Luxembourg. Le compteur pointe à 5 000 visiteurs, un nombre en nette hausse par rapport aux éditions précédentes et qui ravit Jens Kreisel, recteur de l’Uni.
‟ Le bilan de cette Journée Portes Ouvertes est résolument positif. L’évènement a réussi à capter un large public qui a pu découvrir tous ces éléments qui rendent notre institution si spéciale.”

Recteur de l’Université du Luxembourg
L’évènement s’est tenu toute la journée au Campus Belval. Pour l’occasion, les laboratoires de recherche, les auditoires et infrastructures d’apprentissage comme le Learning Centre ont ouvert leurs portes aux visiteurs.
Ceux-ci étaient composés d’un panel varié de profils. Si les lycéens à la recherche d’informations pour entamer un Bachelor étaient au rendez-vous, les candidats à la thèse de doctorat ont également pris leurs renseignements auprès du Bureau des études doctorales.
Résolument axée sur la recherche, l’Uni compte actuellement un millier de doctorants sur les 7 000 étudiants inscrits.
Cette Journée Portes Ouvertes a aussi accueilli pour la première fois Stéphanie Obertin, la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur en poste depuis novembre dernier. Celle-ci a arpenté les stands et rencontré les différents exposants et pris le pouls de cette journée évènement. Comme ses prédécesseurs, l’élue a reçu son sweat-shirt aux couleurs de l’Uni.
La Journée Portes Ouvertes de l’Uni a offert une vitrine sur l’institution et son vaste programme d’études. Celui-ci compte près d’une dizaine de nouveautés parmi les 21 bachelors et 55 masters ouverts pour l’année académique 2024-2025. Les inscriptions sont en cours pour la rentrée du 16 septembre prochain.
© Université du Luxembourg / Sophie Margue