Au sein de l’effort de l’Université du Luxembourg pour favoriser un environnement inclusif et solidaire, les initiatives portées par les étudiants jouent un rôle essentiel dans la culture et la vie sur le campus.
Contribuant à cette mission, un petit groupe d’étudiants a fondé PRIZMA, l’association LGBTQ+ de l’Uni.lu, en 2019. Bien que la pandémie de COVID-19 leur a mis des bâtons dans les roues, la jeune l’association a réussi à s’accroître de 3 à 4 membres initiaux à une communauté d’environ 100 personnes, nombre qui ne cesse d’augmenter chaque année.
Construire une communauté et assurer la visibilité sur le campus
PRIZMA a été créée avec l’objectif précis d’assurer que les étudiants LGBTQIA+ de l’Université se sentent reconnus, soutenus et connectés. Beaucoup vivent une isolation au moment de commencer les études, surtout lorsqu’on est loin de sa famille ou de ses communautés d’origine. L’association propose un espace accueillant où chacun peut s’exprimer librement dans un cadre solidaire et de confiance.
« Nous voulons sensibiliser à la communauté LGBTQ+, à la reconnaissance et à l’égalité, et créer un espace de rencontre sûr où chacun peut être soi-même sans crainte d’être jugé », partage Sarah, membre du comité responsable de l’organisation du groupe.
L’association est ouverte aux étudiants, au personnel et aux personnes extérieures à l’université. Elle organise régulièrement des événements et des initiatives visant à renforcer la communauté, à sensibiliser le public et à promouvoir les droits des personnes LGBTQIA+ au sein et au-delà de l’Université. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Des rencontres conviviales, comme les réunions hebdomadaires « safe space » à la Maison des Arts et des Étudiants, des pique-niques, des soirées jeux de société, qui permettent aux aux étudiants d’échanger dans une atmosphère détendue ;
- Des tables rondes organisées à l’occasion de dates clés telles que des journées internationales ;
- Des collaborations avec des organisations nationales LGBTQIA+ comme CIGALE et le Rainbow Center (Rosa Lëtzebuerg) pour apporter ressources et expertise sur le campus ;
- Des actions de plaidoyer pour développer le soutien structurel aux étudiants LGBTQIA+ dans les politiques et services de l’université.
Premières réussites
« Une réalisation dont nous sommes fiers est l’introduction en 2024 de l’option du 3e prénom (nom préféré) pour les étudiants de Bachelor et de Master. C’était une de nos revendications depuis quelques années et nous explorons actuellement la possibilité d’étendre cette option aux doctorants et au personnel. Nous restons à l’écoute des demandes de nos membres, comme la mise en place de toilettes non genrées, et nous avons même un lien Telegram pour des questions que chacun peut poser de façon anonyme. »
Le groupe recherche davantage de membres actifs afin de développer ses activités. Plusieurs moyens existent pour découvrir PRIZMA : un serveur Discord, un groupe WhatsApp et une page Instagram, où est aussi indiqué le lien Tellonym (pour l’option de poser des questions anonymes). Pour plus d’informations sur les modalités d’adhésion, contactez-les par e-mail à l’adresse LGBT+@uni.lu.
Dans le cadre de la semaine de la Pride au Luxembourg, PRIZMA a collaboré avec le Bureau de l’égalité des genres pour organiser une rencontre sur campus et participer à la Pride Run et à la Pride Parade.
Cet article est le premier d’une nouvelle série consacrée aux groupes et initiatives étudiantes de l’Université du Luxembourg. À suivre pour découvrir d’autres étudiants qui façonnent la vie du campus et portent un changement positif