Études à temps partiel
Les candidats et les étudiants inscrits à un programme de bachelor ou de master à temps plein à l’Université peuvent demander à passer au statut d’étudiant à temps partiel lors de leur candidature et avant la réinscription à ce programme. Pour les étudiants à temps partiel, la charge de travail et les crédits ECTS annuels sont réduits de moitié et la durée maximale autorisée des études est allongée.
Dans la mesure où le plan d’études le permet, les étudiants à temps partiel peuvent choisir l’ordre dans lequel ils suivent les cours de leur programme d’études. Certaines restrictions peuvent s’appliquer. Avant de demander le statut d’étudiant à temps partiel, nous vous recommandons de discuter avec le directeur ou l’administrateur de votre programme d’études des options disponibles et de leurs conséquences.
- Si vous êtes ressortissant d’un pays tiers et que votre titre de séjour dépend de votre statut d’étudiant, vous n’êtes pas éligible au statut d’étudiant à temps partiel.
- Le statut d’étudiant à temps partiel ne vous dispense pas de la période de mobilité obligatoire.
- En tant qu’étudiant à temps partiel, vous devez vous inscrire à des cours correspondant à au moins 30 crédits ECTS par année d’études, et vous ne pouvez pas vous inscrire à des cours correspondant à plus de 40 crédits ECTS par année d’études.
- Conformément à l’article 16, alinéa 3, du règlement des études du 24 septembre 2024, le statut d’étudiant déclaré lors de l’inscription reste valable pendant tout le semestre concerné.
- Les étudiants à temps partiel n’ont pas droit au logement universitaire.
Pour en savoir plus sur l’impact du statut à temps partiel sur la progression et la durée maximale des études, veuillez contacter l’administrateur de votre programme d’études.
Comment postuler
Toute personne postulant à un programme d’études peut demander le statut d’étudiant à temps partiel lors de sa candidature en ligne via le portail d’admission. Le formulaire de demande de temps partiel doit être ajouté au dossier de candidature. Les étudiants déjà inscrits à l’Université peuvent changer de statut avant leur réinscription pour le semestre à venir en introduisant la demande auprès du directeur d’études.
Attention : Tout changement doit être effectué avant le paiement des frais d’inscription et la validation de l’inscription du semestre à venir. Les frais d’inscription ne doivent être réglés qu’après le traitement de la demande par le SEVE. Il est donc indispensable d’anticiper cette démarche afin d’éviter tout retard de réinscription.