Institute for Innovative Teaching and Learning (I²TL)
Créé pour promouvoir l’excellence dans l’enseignement, I²TL unifie les efforts en matière de formation des enseignants et d’éducation numérique, tout en soutenant un large éventail d’initiatives pédagogiques et de collaborations.
L’institut repose sur trois piliers interconnectés, formant un écosystème dynamique où les idées, les ressources et les résultats circulent de manière fluide, chaque pilier renforçant et complétant les autres :
Développement des compétences pédagogiques
Ce pilier accompagne les enseignants dans le perfectionnement de leurs compétences pédagogiques et l’obtention d’une qualification universitaire en enseignement. Il favorise également la participation à des communautés de pratique et encourage l’usage d’outils pédagogiques modernes afin de stimuler l’innovation et l’amélioration continue. Les activités liées à Advance HE et au programme Advancing Competences in Teaching (ACT) constituent des initiatives clés pour soutenir les enseignants et la réussite des étudiants.
ACT promeut des pratiques d’enseignement interactives, multilingues et fondées sur la recherche, alignées sur les normes les plus élevées, telles que celles d’Advance HE, spécialement adaptées au cadre britannique des normes professionnelles (UK PSF 2023).
ACT – Advancing Competence in Teaching for student success (Améliorer la compétence dans l’enseignement pour la réussite des étudiants) est une initiative lancée à l’échelle de l’Université et axée sur le développement de compétences pédagogiques qui reflètent notre engagement en faveur d’un enseignement multilingue interactif et basé sur la recherche. Notre personnel enseignant, doté d’expériences et d’expertises variées, contribue à une culture académique dynamique qui améliore l’expérience d’apprentissage des étudiants.
-
Enseignement fondé sur des données probantes
l’initiative Advancing Competence in Teaching (ACT) met l’accent sur les méthodes d’enseignement fondées sur des données probantes. Notre personnel académique s’appuie sur les derniers résultats de la recherche pour créer des expériences d’apprentissage efficaces, qui garantissent à nos étudiants un enseignement fondé sur les meilleures pratiques et des méthodologies éprouvées.
-
Certificat d’enseignement supérieur
pour garantir les normes d’enseignement les plus élevées, nous alignons fièrement notre processus de certification sur la philosophie Advance HE, spécifiquement adaptée au UK Professional Standards Framework (UK PSF2023). Cet alignement reflète notre engagement envers l’excellence de l’enseignement et l’internationalisation de nos pratiques académiques.
-
Apprentissage entre pairs et communauté de pratique
notre engagement envers l’amélioration continue s’étend à la promotion d’une communauté de pratique à travers des événements tels que le Teaching Day de l’Université. Cet événement annuel entend servir d’espace d’apprentissage entre pairs, de collaboration et de partage de stratégies d’enseignement innovantes, afin de renforcer la culture de l’excellence au sein de notre communauté enseignante.
-
Possibilités de formation
des sessions de formation continue sont assurées par divers services à destination de notre personnel enseignant afin qu’il reste au fait des dernières tendances et technologies pédagogiques. Cet engagement envers la formation contribue au développement continu de notre personnel, ce qui améliore en retour la qualité de la formation proposée à nos étudiants.
Éducation numérique
Ce pilier favorise l’intégration efficace des technologies émergentes dans l’enseignement en proposant un soutien techno-pédagogique centralisé et en développant l’e-learning grâce à des partenariats stratégiques. Il garantit la mise à disposition de ressources numériques de qualité, des expériences d’apprentissage inclusives et une formation complète des enseignants, afin de stimuler l’innovation pédagogique.
Fonds pour l’innovation pédagogique
Ce pilier soutient des initiatives centrées sur les étudiants, visant à transformer les programmes, les méthodes d’enseignement et les résultats d’apprentissage. Grâce à deux appels à projets annuels, le Fonds finance des initiatives qui répondent aux nouveaux besoins pédagogiques, encouragent la collaboration interdisciplinaire et explorent des approches novatrices de l’enseignement et de l’apprentissage.
Au cœur de la mission de l’I²TL se trouve l’implication active des étudiants comme partenaires dans la co-conception, l’expérimentation et la mise en œuvre des innovations pédagogiques, garantissant des projets pertinents, efficaces et centrés sur l’apprenant.
En favorisant l’apprentissage personnalisé, l’éducation numérique de pointe et des pratiques pédagogiques innovantes, I²TL positionne l’Université du Luxembourg comme une institution d’enseignement supérieur résolument tournée vers l’avenir, en Europe et au-delà. Sa création marque une étape clé dans la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’Université, réaffirmant un engagement durable en faveur de l’excellence académique.