Programmes de formation proposés par le Competence Centre
Découvrez notre gamme complète de formations conçues pour soutenir votre développement professionnel.
Notre catalogue propose un large choix de programmes dans divers domaines, élaborés en collaboration avec des experts du secteur et des partenaires universitaires.
Parcourez notre catalogue et franchissez une nouvelle étape dans votre parcours d’apprentissage.
Bachelors
Certificats
Formations courtes
Santé
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Informations pratiques
Titre : Accueillir, intégrer et fidéliser un nouveau collaborateur
Durée : 21 heures
Lieu : Campus Belval, Maison du Savoir
Langue : Français
Prix (HT) : 790.00 €
Public Cible : Toute personne concernée par l’intégration de nouveaux salariés ou stagiaires. -
Contexte
Assurer la bonne intégration d’un nouveau collaborateur, quel que soit son statut, représente un enjeu stratégique souvent sous-estimé.
Afin de vous soutenir dans une démarche d’onboarding optimisé, le Compétence Centre, en collaboration avec l’UFEP, vous propose une formation dans laquelle vous partagerez des méthodes et des outils pour bien réussir un parcours d’intégration, tant sur le plan technique, fonctionnel que relationnel.
Devenez une personne de référence et cultivez le sentiment d’appartenance des nouveaux venus ! Soyez associé à la fidélisation des nouveaux collaborateurs au sein de votre organisation !
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Objectifs
Au cours de cette formation, vous apprendrez à :
- Mieux vous connaître.
- Développer vos compétences en communication.
- Structurer votre démarche d’encadrement et d’intégration des nouveaux collaborateurs, fixer des objectifs réalisables et évaluer une prise de poste.
- Être plus à l’aise avec les outils de transmission de votre savoir-faire et consolider vos compétences pédagogiques.
- Partager votre expérience avec vos pairs et agir au service de la fidélisation des collaborateurs au sein de votre organisation.
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Programme
La langue véhiculaire standard du cours est le français. L’intervenante s’adapte au groupe et les participants sont libres d’utiliser la langue qui leur convient le mieux pour les travaux de groupe, les présentations des résultats ainsi que pour poser des questions.
Les thématiques suivantes seront abordées au cours des deux premières journées :
- Développer la connaissance de soi et d’autrui.
- Encadrer, tutorer, mentorer un collaborateur :
- De quoi parle-t-on ?
- Qui est concerné dans une organisation ?
- Quels sont les enjeux d’une intégration réussie ?
- Appréhender les compétences attendues pour bien accompagner un nouveau collaborateur :
- Développer son écoute active.
- Transmettre clairement une information.
- Faire preuve d’engagement et de bienveillance à tout moment de l’onboarding.
- Transmettre son savoir, son savoir-faire et son savoir-être en connaissant mieux les préférences d’apprentissage du nouveau collaborateur et en fixant avec lui des objectifs réalistes et réalisables.
- Participer à la structuration de la démarche d’accueil et d’intégration au sein de son organisation :
- Les clés d’un onboarding réussi.
- La préparation de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
- L’accueil le jour J et la première semaine.
- La mise en place et le suivi d’un plan d’intégration utile à toutes les parties prenantes.
- La boite à outils de l’accompagnateur.
- Participer à l’évaluation de la prise de poste en utilisant des techniques de feedback constructives et efficaces.
La 3ème journée permet de dresser avec chaque participant le bilan de ce qui a été fait dans chaque organisation depuis le début de la formation, d’échanger sur les bonnes pratiques à retenir et de s’arrêter sur les points suivants :
- Participer à l’évaluation de l’onboarding des nouveaux collaborateurs en s’appropriant des indicateurs qualité pertinents.
- Prendre part à la fidélisation des collaborateurs : oui, mais comment et avec quels outils ?
- Communiquer et évaluer son action dans l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs.
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Intervenants
- Estelle BACHER
- Experte en management des organisations et des ressources humaines. Actuellement, responsable de formation à l’UFEP et en charge de projets de formation innovants.
- Estelle BACHER
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Contact
- Frédéric DOMAREZKI
- +352 46 66 44 6185
- sante.ulcc@uni.lu
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Inscription & dates
- 25 septembre 2025
- 26 septembre 2025
- 16 janvier 2026
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Informations pratiques
Titre : Formation de l’infirmier tuteur
Durée : 36 heures (atelier d’échange inclus)
Lieu : Campus Belval, Maison du Savoir
Langue : Français
Prix (HT) : 460.00 €
Public Cible : Tout professionnel encadrant les étudiants en soins infirmiers de l’École Nationale de Santé du Luxembourg (anciennement LTPS). -
Contexte
Les tuteurs infirmiers ont un rôle essentiel dans la formation des étudiants infirmiers. Ils encadrent les étudiants en soins infirmiers dans leurs stages et apportent une aide précieuse dans leur évolution professionnelle et personnelle.
Encadrer de jeunes infirmiers est une démarche d’accompagnement complexe. C’est pourquoi, en collaboration avec l’École Nationale de Santé du Luxembourg – ENSA (anciennement LTPS), nous proposons cette formation qui vous permettra d’enrichir vos pratiques d’encadrement et de renforcer votre rôle de tuteur au sein de votre institution.
L’édition 2025 de cette formation a été mise à jour pour tenir compte des évolutions des compétences, critères et indicateurs de l’enseignement clinique et pour s’adapter aux exigences du nouveau référentiel de compétences.
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Objectifs
L’objectif de ce programme est de vous former au référentiel de compétences de l’ENSA et de vous accompagner dans la définition et l’adoption de votre positionnement pédagogique en tant que tuteur. La pédagogie de cette formation est conçue pour assurer une harmonisation optimale entre les objectifs d’apprentissage, les stratégies d’enseignement et les méthodes d’évaluation.
À la fin de la formation, vous serez capable de :
- Vous positionner en tant que tuteur ;
- Comprendre les objectifs du référentiel de compétences et de les traduire sur le terrain ;
- Suivre et évaluer les étudiants de manière structurée ;
- Structurer votre accompagnement et communiquer efficacement.
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Programme
Vous explorerez divers aspects de votre rôle en tant qu’accompagnateur des élèves. Les interventions seront réalisées en langue française et luxembourgeoise.
Module 1 : Comprendre et intégrer les missions et les rôles du tuteur dans l’enseignement clinique (ENSCL)
- Travail à distance : établir mon plan individuel de formation
- Distinguer les rôles et missions des différents acteurs de l’encadrement clinique
- Cerner les facteurs favorables à un tutorat de qualité
- Appréhender les compétences attendues en qualité de tuteur
- Cerner la philosophie de l’ENSA
- Discuter les attentes de l’ENSA vis-à-vis de l’étudiant
- Faire adhérer et motiver le stagiaire au projet d’enseignement clinique
- Aborder les tâches du tuteur vis-à-vis du modèle ENSCL modifié
Module 2 : S’inspirer des principes pédagogiques pour développer les compétences sur le terrain- Définir et comprendre la mission pédagogique du tuteur infirmier de l’École nationale de Santé du Luxembourg
- Cerner les compétences, critères et indicateurs de l’ENSCL
- Interpréter et comprendre le référentiel de compétences
- Savoir identifier les situations apprenantes et mettre à profit pour le stagiaire
- Analyser ses propres attitudes en tant que tuteur infirmier
- Comprendre et utiliser les méthodes d’apprentissage favorisant la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être
- S’inspirer des principes pédagogiques utiles
Module 3 : Construire sa pratique évaluative- Évaluer les tâches en fonction des compétences
- Soutenir la progression de l’étudiant
- Offrir un accompagnement différencié adapté aux besoins de l’étudiant
- S’approprier le concept « d’évaluation des compétences » et les principes de l’évaluation
- Développer les compétences à l’autoévaluation du stagiaire
- Identifier des points de développement et proposer des axes de progression
Module 4 : Communiquer efficacement et analyser sa pratique- Analyser sa pratique d’accueil
- Identifier la place de l’équipe soignante dans l’encadrement de l’étudiant
- Se familiariser avec les théories sur la communication
- Maîtriser les techniques de feedback à l’étudiant et à l’institution (ENSA)
- Anticiper et gérer les conflits
- Analyser l’évolution de sa pratique en tant que tuteur
- Définir des actes d’amélioration individuels
Module 5 : Atelier d’échange- Suivi / Consolidation
- Retour d’expériences
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Intervenants
- Anouk BAUM – Infirmière enseignante – ENSA, Luxembourg
- Caroline HINDAHL-RIOS – Directrice faisant fonction, Health Cluster Manager – University of Luxembourg Competence Centre
- Betty KIRSCHTEN – Infirmière enseignante – ENSA, Luxembourg
- Sophie RECCHIA – Professeure de sciences de l’enseignement secondaire technique en psychologie – ENSA, Luxembourg
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Contact
- Frédéric DOMAREZKI
- +352 46 66 44 6185
- sante.ulcc@uni.lu
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Inscription & dates
- Inscriptions closes pour 2025
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Informations pratiques
Titre : Responsabilités juridiques des professionnels de santé
Durée : 17,5 heures
Lieu : Campus Belval, Maison du Savoir
Langue : Français
Prix (HT) : 750.00 €
Public Cible : Médecins, directeurs de service, responsables d’équipes soignantes et/ou thérapeutiques, soignants. -
Contexte
La responsabilité juridique recouvre l’ensemble des situations dans lesquelles un professionnel intervenant dans le secteur de la santé ou dans le secteur social, d’aide et de soins peut être appelé à répondre de ses actions ou de ses omissions.
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Objectifs
Les objectifs de la formation sont de :
- distinguer les différents types de responsabilité ;
- connaître les principales obligations en tant que professionnel de la santé ;
- repérer, prévenir et affronter les situations à risque.
Les participants sont invités à partager leurs expériences, leurs questions et leurs savoirs. Les modalités de formation alterneront entre enseignement théorique et études de cas pratiques.
Le programme peut être adapté en fonction des besoins des participants. -
Programme
1 / Introduction et aperçu général
- Présentation
- Clarification des attentes des participants
- De qui parlons-nous :
- notion de professionnel de santé ;
- soins de santé et soins de longue durée ;
- mode et cadre de l’activité professionnelle (activité libérale ; salariée ; …).
- De quoi parlons-nous :
- la notion de responsabilité ;
- types de responsabilité juridique : pénale, disciplinaire, administrative et civile ;
- sanction et/ou la réparation du préjudice.
2 / Responsabilités et procès
- Sinistralité
- Voies judiciaires et voies amiables
- Rôle des assureurs
- Rôle des experts (médicaux ; calculateur)
- Prévention du procès :
- principales attentes des patients (et des proches) ;
- communication ouverte autour des incidents et culture interne.
3 / Responsabilité à plusieurs enjeux : pénale, disciplinaire et administrative
- Rôle des instances ordinales : Collège médical ; Conseil Supérieur de Certaines Professions de Santé
- Rôle du ministre de la Santé
- Déontologies médicale et soignante : finalités ; contenu …
- Plainte au CM / CSCS, les bons offices, l’enquête préliminaire
- Juridictions administratives et sociales : procédure, sanction
- Droit pénal et les juridictions pénales
4 / Responsabilité civile et activité médico-soignante
- Preuve d’un fait générateur, d’un préjudice et du lien causal :
- faute (obligation de moyens) ou responsabilité objective (obligation de résultat) ;
- perte de chance.
- Prescription de l’action en justice
- Responsabilité civile et cadre de l’activité :
- activité libérale – activité salariée ;
- coopération et collaboration.
- Plusieurs responsables : obligation à la dette – contribution à la dette
- Applications jurisprudentielles :
- erreur de diagnostic ;
- risques connus inhérents à un acte ;
- l’infection nosocomiale ;
- personnel hospitalier et médecin ;
- continuité des soins.
5 / Responsabilité civile et droits fondamentaux du patient
- Information du patient :
- droit de savoir ;
- information adéquate préalable.
- Prise de décision :
- consentement libre et éclairé ;
- décision partagée.
- Dossier patient, secret professionnel et confidentialité :
- secret partagé ;
- famille et proches du patient ;
- RGPD.
6 / Patient qui ne peut (plus) décider (seul)
- Jeune patient non émancipé
- Patient sous régimes de protection
- Patient hors état d’exercer ses droits
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Intervenants
- Mme Valérie BESCH-NJOFANG
- Juriste au Collège Médical, avocat.
- M. Mike SCHWEBAG
- Médiateur de la Santé, dirige le Service national d’information et de médiation dans le domaine de la santé.
- Auteur du Volume « Luxembourg » dans l’Encyclopédie «IEL Medical Law ». Référence: Schwebag M., Nys H., Medical Law: Luxembourg, in Nys H. (ed.), IEL Medical Law, Kluwer Law International BV, Netherlands (2024)
- Mme Valérie BESCH-NJOFANG
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Contact
- Frédéric DOMAREZKI
- +352 46 66 44 6185
- sante.ulcc@uni.lu
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Inscription & dates
- Session 1 : 4, 9 et 11 juin 2026
- Session 2 : 1, 6 et 8 octobre 2026
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Informations pratiques
Titre : Neurosciences et handicap
Durée : 17,5 heures
Lieu : Campus Belval, Maison du Savoir
Langue : Français
Prix (HT) : 690.00 €
Public Cible : Tout professionnel accompagnant et prenant soin de personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou atteintes de maladies psychiques. -
Contexte
Les recherches en neurosciences cognitives apportent des connaissances nouvelles pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap, pour identifier leurs capacités et leurs besoins ainsi que pour définir les adaptations environnementales nécessaires à leur inclusion. Dans cette formation, nous traiterons plus particulièrement des personnes présentant des déficiences intellectuelles, de l’évaluation de leurs capacités et du développement de leurs compétences, de leur autodétermination et des pratiques inclusives.
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Objectifs
Les objectifs de cette formation sont de :
- sensibiliser les professionnels de l’accompagnement et de l’inclusion des personnes en situation de handicap à l’apport des neurosciences;
- mieux appréhender les spécificités et les besoins des personnes en fonction de leurs limitations d’activités et de restriction de participation sociale (Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF), Organisation mondiale de la Santé Organisation Mondiale de la Santé (OMS)).
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Programme
Jour 1 (cours introductif en visio-conférence)
- Introduction aux neurosciences :
- Présentation des méthodes en neurosciences et neurosciences cognitives
- Présentation des grandes fonctions cognitives
Jour 2 (cours en présentiel)
- Matinée : Neurodéveloppement et troubles neurodéveloppementaux (ex : dys, TSA, schizophrénie) :
- Développement cérébral typique et atypique
- Développement des grandes fonctions cognitives
- Après-midi : Définition et diagnostic de la déficience intellectuelle :
- Spécificités cérébrales, bilans neuropsychologiques et pédopsychiatriques des enfants avec déficience intellectuelle
Jour 3 (cours en présentiel)
- Matinée : Les apprentissages et le développement des compétences des personnes avec une déficience intellectuelle :
- Approches cognitives et développementales des apprentissages (communication, langage, numératie)
- Apprentissages sociaux et compétences socio-émotionnelles
- Après-midi : Autodétermination et inclusion :
- Les processus d’apprentissage nécessaires à l’autodétermination – adaptation des environnements et inclusion
- Introduction aux neurosciences :
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Intervenants
- Isabelle Barbet :
- PhD en neurosciences cognitives
- Enseignante-chercheure à la chaire Handicap du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris depuis 2005
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Contact
- Frédéric DOMAREZKI
- +352 46 66 44 6185
- sante.ulcc@uni.lu
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Inscription & dates
- A venir en 2026
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Informations pratiques
Titre : Formation Patient-Partenaire
Durée : 7 jours + accompagnement
Lieu : Campus Belval, Maison du Savoir
Langue : Français
Prix (HT) : 2200.00 €
Public Cible : Les professionnels du système de santé exerçant au Luxembourg et les patients réunis autour d’un projet commun partagé (inscription en binôme). -
Contexte
Le monde de la santé évolue rapidement, et les patients sont de plus en plus au cœur de ce changement. Le modèle traditionnel est en train de céder la place à un modèle plus collaboratif, où les patients sont considérés comme des partenaires actifs dans leur parcours de soins.
L’idée de « patient partenaire » se fonde sur le modèle de Montréal (Québec) qui reconnait le patient comme un acteur de soins à part entière et repose sur la reconnaissance de ses savoirs issus de la vie avec la maladie, de l’expérience des soins et des services. Ces savoirs sont vus comme complémentaires à l’expertise des professionnels de la santé. Le partenariat implique donc une nouvelle approche relationnelle entre professionnels des soins, médecins, gestionnaires, patient et familles, misant sur la reconnaissance mutuelle des expériences.
L’approche de partenariat permet aux patients d’affirmer et de jouer un rôle dans les décisions relatives à leurs soins et à leurs services, dans l’organisation des soins et des services et dans la gouvernance. Elle cherche à améliorer la santé et le bien-être de tous, en augmentant la qualité, la pertinence et la sécurité des soins et des services, tout en offrant aux divers acteurs impliqués davantage de bien-être au travail.
En réponse à ces enjeux, le Competence Centre en collaboration avec la FHL (Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois) et les acteurs de la « Plateforme Patient Partenaire » ont développé une formation innovante et dédiée au concept national de « Patient Partenaire ». Le dispositif mis en place intègre dès sa création et déploie tout au long du parcours la dynamique du partenariat en santé en faisant collaborer l’ensemble des acteurs du système et en intégrant dans le dispositif de formation autant de professionnels que de « Patient partenaire ».
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Objectifs
Les objectifs de cette formation sont de :
- Développer les compétences nécessaires pour co-construire des projets en partenariat entre patients-partenaires et professionnels, dans un cadre institutionnel structuré.
- Comprendre les fondements théoriques et pratiques du partenariat en santé.
- Développer les compétences nécessaires à une collaboration efficace entre patients partenaires et professionnels de santé
- Contribuer activement à la co-construction de projets centrés sur l’expérience patient.
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Programme
Le cycle de formation est organisée sur 7 jours de formation en présentiel + accompagnement.
La formation intègre les notions d’expérience patient, de littératie en santé, la pratique collaborative, l’éducation en santé. Elle permet d’approfondir dans le module 2 la gestion de projet et du changement pour mettre en œuvre un projet de partenariat à différents niveaux.
Quick-off
- Présentation de la formation
- Recueil des attentes et besoins des participants
- Présence simultanée des binômes 2024 et des binômes 2026
- Retour d’expérience des binômes et de leurs projets 2024
- Evolution du partenariat patient-professionnel au sein des établissements
Module 1 : Acquérir les connaissances et les compétences fondamentales sur le Partenariat en santé
- Concepts de base et contexte
- Partenariat patient / Expérience Patient
- Prérequis à la relation
Module 2 : Mettre en oeuvre le Partenariat Patient
- Identifier le contexte favorable à un partenariat
- La gouvernance institutionnelle comme levier de succès
- Le partenariat dans l’organisation des soins
Module 3 : Etendre le Partenariat Patient et pérenniser les projets
- Le partenariat dans l’enseignement et la recherche
- Le partenariat en milieu associatif
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Méthodologie
- Méthodes interactives : discussions, partages d’expériences
- Présentations par des experts en partenariat patient et des patients partenaires expérimentés
- Travaux de groupe pour encourager la collaboration : jeux de rôles
- Exercice de simulation pour mettre en pratique les compétences acquises
- Sessions de réflexion personnelle et d’auto-évaluation
- Utilisation de supports visuels, de vidéos, et de documents de référence
L’évaluation des participants peut inclure des quiz, des présentations individuelles ou de groupe, des rapports sur des projets, ainsi que des feedbacks des pairs et des formateurs.
Les BINÔMES – Patient et professionnel doivent :
- Se connaitre avant la formation
- Avoir un projet commun, validé par l’institution
L’équipe pédagogique du Competence Centre peut-être consultée en amont de la sélection du binôme ou du choix du projet.
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Contact
- Frédéric DOMAREZKI
- +352 46 66 44 6185
- sante.ulcc@uni.lu
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Inscription & dates
- Dépôt des dossiers de candidature avant fin août 2025
- Sélection des dossiers de mi-septembre à mi-octobre 2025
- Communication de l’admission des binômes avant fin octobre 2025
Dates :
- 18 novembre 2025 de 9h à 16h
- 29 janvier et 05 mars 2026 de 9h à 16h
- 26 mars, 30 avril et 21 mai 2026 de 9h à 16h
- 18 juin et 24 septembre 2026 de 9h à 16h
Cisco Networking Academy
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Informations
Title: Cisco Networking Academy
Format: Online
Langage: English
Price: Free for students -
Context
Cisco Networking Academy is an IT skills and professional development programme for educational institutions and individuals around the world. Since 1997, nearly 8 million people have joined the Cisco Networking Academy. The Cisco Networking Academy offers lectures, online training materials, interactive tools, and hands-on workshops to ensure participants gain the knowledge and skills they need to succeed in a technology-driven market. Our candidates and instructors appreciate how the different elements of a course flexibly work together to succeed in their field.
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Objectives & programme
The skill domains for students in these study areas have been included in our learning experiences. Therefore, to take benefits from our Cisco Networking Academy, students at the University of Luxembourg can enroll and participate the courses for free.
Here’s the list of our online courses open for students in 2025:
- Python essential 1
- Thursday May 15th, 2025 from 4:00 pm to 6:30 pm
- Python essential 2
- Thursday May 22th, 2025 from 4:00 pm to 6:30 pm
- C programming
- Tuesday May 27th 2025 from 4:00 pm to 6:30 pm
- C++
- Thursday June 5th, 2025 from 4:00 pm to 6:30 pm
- Python essential 1
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Methodology
Cisco Networking Academy not only provides the digital skills needed to enable both people and businesses to succeed, but it also closely focuses skills needed for a start in a technology career job. These jobs require one or more of the following:
- Industry Certification
- 2 or 4-year College Degree
- and/or College Certificate Programme
However, professionals may also enroll to in-person courses via formation@lllc.lu of the Luxembourg Lifelong Learning Center– the training centre of the Chambre des salariés.
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Contact
- Jaruwan MESIT
- +352 46 66 44 61 33
- jaruwan.mesit@uni.lu
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Registration
Sessions modulaires – Certificat Comprendre l’autisme en vue d’une meilleure inclusion
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Informations pratiques
Titre : L’autisme, une introduction
*Cette formation peut également être suivie dans le cadre du certificat universitaire « Comprendre l’autisme en vue d’une meilleure inclusion ».
Durée : 13,5 heures
Lieu : Campus Belval, Maison du Savoir
Langue : Français
Prix (HT) : 400.00 €
Public Cible : – Tout professionnel du secteur social, de la santé et de l’éducation ou pouvant être amené à travailler avec des personnes autistes dans la cadre de ses activités.
-Tout professionnel de tout autre secteur, qui souhaite devenir une personne de référence, ambassadrice de l’inclusion au sein de son entreprise et relais auprès de ses collègues autistes.
– Toute personne souhaitant se renseigner et accompagner des personnes autistes dans la sphère privée. -
Contexte
Cette formation propose une étude approfondie de l’autisme, en se concentrant sur les concepts fondamentaux dans le contexte luxembourgeois et mondial. Elle comprend un aperçu historique, retraçant les origines et la prévalence actuelle de l’autisme avec une approche scientifique.
La formation analyse de manière critique les différentes théories sur l’autisme, en explorant ses causes complexes et les facteurs qui y sont associés. Elle examine également la manière dont l’autisme est classé dans les différents systèmes de diagnostic, offrant un aperçu de l’évolution des perspectives.
Au-delà de la classification, la formation se penche sur les caractéristiques de l’autisme à travers les phases de développement. Elle examine également les perspectives culturelles, montrant comment les contextes sociétaux influencent notre compréhension de l’autisme. En outre, la formation explore les manifestations nuancées entre les sexes.
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Objectifs
Les objectifs de la formation sont :
- Définir l’autisme et le classifier selon différents systèmes.
- Comprendre la situation actuelle de l’autisme sur base de son historique.
- Identifier les causes et facteurs associés à l’autisme.
- Distinguer les caractéristiques différentielles.
- Connaître les défis au cours des différentes phases de développement.
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Programme
Cours 1 : Définition, classification, différenciations
- Aperçu historique de l’autisme et état des lieux.
- Présentation des différentes théories.
- Définition de l’autisme, perspectives et nomenclatures.
- Classification selon les différents systèmes.
Cours 2 : Causes, facteurs associés et pronostic
- Les causes de l’autisme, facteurs associés tels que la culture et le genre.
- Les facteurs déterminants des différents pronostics dans différents domaines de la vie.
Cours 3 : Développement et évolution
- L’autisme au cours des différentes phases du développement et son évolution.
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Intervenants
- Andreia COSTA, Docteur en Psychologie, Research Scientist à l’Université du Luxembourg.
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Contact
- Julien MALGLAIVE TREIBER
- julien.malglaive@uni.lu
- +352 46 66 44 69 94
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Inscription & dates
- 17 octobre 2025 de 13h30 à 18h30
- 24 octobre 2025 de 13h à 18h
- 31 octobre de 13h30 à 18h30
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Informations pratiques
Titre : L’autisme, diagnostic
*Cette formation peut également être suivie dans le cadre du certificat universitaire « Comprendre l’autisme en vue d’une meilleure inclusion ».
Durée : 9 heures
Lieu : Campus Belval, Maison du Savoir
Langue : Français
Prix (HT) : 400.00 €
Public Cible : – Tout professionnel du secteur social, de la santé et de l’éducation ou pouvant être amené à travailler avec des personnes autistes dans la cadre de ses activités.
-Tout professionnel de tout autre secteur, qui souhaite devenir une personne de référence, ambassadrice de l’inclusion au sein de son entreprise et relais auprès de ses collègues autistes.
– Toute personne souhaitant se renseigner et accompagner des personnes autistes dans la sphère privée. -
Contexte
Cette formation permet d’approfondir les principes essentiels de l’identification et du diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA). Les participants étudieront des études de cas spécifiques pour saisir les éléments cruciaux du diagnostic et les contextes dans lesquels ces méthodes sont utilisées.
La formation permet de découvrir les caractéristiques complexes qui définissent l’autisme et le distinguent des troubles apparentés. Il examine en profondeur les aspects multiples des processus de diagnostic et des évaluations des compétences, fournissant une compréhension complète de leur application. En outre, la formation couvre les principaux outils de diagnostic dans l’évaluation de l’autisme, en explorant leur utilisation, leurs avantages et leurs limites.
Grâce à la manipulation des instruments de diagnostic, les participants acquièrent une expérience pratique de ces outils de diagnostic et apprennent à en maîtriser les nuances. À la fin du cours, les participants auront une connaissance globale du diagnostic de l’autisme leur permettant de mieux comprendre l’autisme.
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Objectifs
Les objectifs de la formation sont :
- Reconnaître les signes de l’autisme et les facteurs de risque.
- Distinguer l’autisme d’autres troubles.
- Reconnaître différents instruments de diagnostic, leurs avantages et leurs cibles.
- Comprendre les rapports de diagnostic et de compétences.
- Connaître les éléments entourant le diagnostic (encadrement, annonce, suivi et coordination).
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Programme
Cours 1 : Caractéristiques du diagnostic et diagnostic différentiel
- Etude des caractéristiques, de la distinction vis-à-vis d’autres troubles et des modalités d’application des différentes composantes entourant le bilan de diagnostic et de compétences.
- Travail sur une étude de cas et son bilan de diagnostic.
Cours 2 : Instruments de diagnostic
- Présentation des principaux instruments de diagnostic, de leur applicabilité, leurs avantages et limitations.
- Mise en pratique des outils de diagnostic à partir de différents cas.
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Intervenants
- Andreia COSTA, Docteur en Psychologie, Research Scientist à l’Université du Luxembourg.
-
Contact
- Julien MALGLAIVE TREIBER
- julien.malglaive@uni.lu
- +352 46 66 44 69 94
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Inscription & dates
- 14 novembre 2025 de 14h à 19h
- 22 novembre 2025 de 9h à 13h
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Informations pratiques
Titre : Interventions, approches et accompagnement
*Cette formation peut également être suivie dans le cadre du certificat universitaire « Comprendre l’autisme en vue d’une meilleure inclusion ».
Durée : 19,5 heures
Lieu : Campus Belval, Maison du Savoir
Langue : Français
Prix (HT) : 400.00 €
Public Cible : – Tout professionnel du secteur social, de la santé et de l’éducation ou pouvant être amené à travailler avec des personnes autistes dans la cadre de ses activités.
-Tout professionnel de tout autre secteur, qui souhaite devenir une personne de référence, ambassadrice de l’inclusion au sein de son entreprise et relais auprès de ses collègues autistes.
– Toute personne souhaitant se renseigner et accompagner des personnes autistes dans la sphère privée. -
Contexte
Comment entrer en relation avec une personne autiste et comprendre ses réactions ? Comment identifier ses défis au quotidien ? Voici quelques-unes des questions que l’on se pose dans l’accompagnement et l’interaction avec des personnes autistes. Pour y répondre, découvrez une formation immersive qui vous permettra de mieux appréhender leur fonctionnement.
Grâce aux professionnels travaillant au quotidien avec des personnes autistes, vous vous équiperez d’un ensemble cohérent de stratégies et d’outils pour comprendre l’autisme de l’intérieur.
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Objectifs
Les objectifs de la formation sont :
- S’immerger dans le monde d’une personne autiste pour comprendre les obstacles auxquels elle doit faire face dans son quotidien.
- Créer une activité structurée basée sur l’évaluation non formelle d’une compétence selon les principes du programme TEACCH®.
- Intégrer les difficultés d’une personne autiste dans son environnement quotidien en procédant à l’analyse de la fonction du comportement défi grâce aux principes du programme TEACCH®.
- Découvrir deux programmes pédagogiques reconnus dans le domaine de l’autisme : le Early Start Denver Model (ESDM) et l’éducation structurée selon le programme Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children (TEACCH®).
- Se familiariser avec les concepts-clés des interventions socio-pragmatiques (Developmental, Individual-Differences and Relationship-based Floortime (DIR-Floortime), l’Intégration Sensorielle (SI), Communication Alternative et Augmentée (CAA).
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Programme
Cours 1 : La compréhension de l’autisme de l’intérieur
- Les activités proposées dans un cadre ludique permettent au participant de mieux comprendre le fonctionnement d’une personne autiste. Lors de l’atelier, seront abordés essentiellement les sujets de la sensorialité, de la cohérence centrale, des fonctions exécutives et de la théorie de l’esprit.
Cours 2 : Intervention pédagogique
- Les méthodes et traitements, reconnus par Autisme Europe et la Haute Autorité de Santé (France) comme étant de bonnes pratiques professionnelles dans l’autisme seront présentés. Ceci permettra de transmettre aux participants un ensemble cohérent de stratégies à utiliser lors d’interactions avec les personnes autistes.
Cours 3 et 4 : Les comportements défis et témoignage
- Le cours aborde la notion de comportement défi, ses caractéristiques et manifestations au quotidien. Les participants développeront leurs capacités d’observation et d’identification d’un comportement défi.
- Rencontre et témoignage avec une personne autiste.
Cours 5 : Approches socio-pragmatiques
- Présentation des interventions socio-pragmatiques, notamment le DIR Floortime, la SI, et le CAA.
- L’accent sera mis sur l’entrée en relation, l’auto-détermination et le développement de la pensée et la communication spontanée des personnes avec autisme.
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Contact
- Julien MALGLAIVE TREIBER
- julien.malglaive@uni.lu
- +352 46 66 44 69 94
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Inscription & dates
- 28 novembre 2025 de 14h à 17h30
- 5 décembre 2025 de 9h à 16h
- 12 décembre 2025 de 14h à 19h
- 9 janvier 2026 de 14h à 17h30
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Informations pratiques
Titre : L’enseignement, la formation et l’emploi
*Cette formation peut également être suivie dans le cadre du certificat universitaire « Comprendre l’autisme en vue d’une meilleure inclusion ».
Durée : 12 heures
Lieu : Campus Belval, Maison du Savoir
Langue : Français
Prix (HT) : 400.00 €
Public Cible : – Tout professionnel du secteur social, de la santé et de l’éducation ou pouvant être amené à travailler avec des personnes autistes dans la cadre de ses activités.
-Tout professionnel de tout autre secteur, qui souhaite devenir une personne de référence, ambassadrice de l’inclusion au sein de son entreprise et relais auprès de ses collègues autistes.
– Toute personne souhaitant se renseigner et accompagner des personnes autistes dans la sphère privée. -
Contexte
Vous vous interrogez sur la meilleure façon de soutenir l’inclusion des personnes autistes tout au long de leur vie sociale ? Comment y contribuer dès la scolarité et ce jusqu’à la vie professionnelle ? Rejoignez notre formation qui vous donnera les connaissances et outils nécessaires pour guider et soutenir les personnes autistes, enfants et adultes, de manière bienveillante et efficace aux moments clés de la vie en société.
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Objectifs
Les objectifs de la formation sont :
- Connaître et différencier les services de soutien dans l’enseignement.
- Comprendre et appliquer les procédures pour un conseil et un suivi des élèves autistes.
- Adapter l’éducation aux élèves autistes en s’appuyant sur les différentes méthodes : la CAA (Communication Alternative et Augmentée), TEACCH® (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children), DIR Floortime (Developmental, Individual-Differences and Relationship-based Floortime), etc.
- S’initier à l’orientation des élèves autistes vers la vie professionnelle et adulte.
- Discerner les particularités et spécificités d’apprentissage liées à l’emploi des personnes autistes.
- Connaître les possibilités d’une vie professionnelle pour les personnes autistes.
- Acquérir des outils pour accompagner les personnes autistes vers la vie professionnelle.
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Programme
Cours 1 : Les services d’enseignement régulier et spécialisé au Luxembourg
- Les caractéristiques de l’enseignement régulier et spécialisé au Luxembourg.
- Etude et compréhension des procédures pour le soutien des élèves autistes au niveau local, régional et national.
Cours 2 : Conseil et guidance, intervention spécialisée ambulatoire et guidance parentale
- Application concrète des notions présentées en soutien aux professionnels dans l’enseignement régulier, aux élèves autistes dans les écoles ordinaires et aux parents des enfants et jeunes autistes.
Cours 3 : Approches et méthodes d’enseignement
- Les principes pédagogiques en classes spécialisées.
- La préparation à la vie d’adulte.
Cours 4 : Perspectives après l’obligation scolaire
- Rappel sur le fonctionnement cognitif d’une personne autiste : les défis face à la recherche et l’exercice d’un emploi (contraintes sensorielles, volet social). Aménagement des conditions de travail des personnes autistes.
- Marché du travail : marché ordinaire et atelier d’inclusion professionnelle. Quelles démarches suivre pour intégrer un accueil de jour ?
- Découverte des ateliers de job coaching consacrés au marché de travail.
- Zoom sur les situations spécifiques des femmes autistes et des personnes diagnostiquées tardivement.
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Contact
- Julien MALGLAIVE TREIBER
- julien.malglaive@uni.lu
- +352 46 66 44 69 94
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Inscription & dates
- 27 février 2026 de 10h30 à 12h
- 27 février 2026 de 13h à 15h15
- 27 février 2026 de 15h30 à 17h45
- 6 mars 2025 de 10h à 17h30
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Informations pratiques
Titre : La vie indépendante : vie familiale, loisirs, sport et logement
*Cette formation peut également être suivie dans le cadre du certificat universitaire « Comprendre l’autisme en vue d’une meilleure inclusion ».
Durée : 7,5 heures
Lieu : Campus Belval, Maison du Savoir
Langue : Français
Prix (HT) : 400.00 €
Public Cible : – Tout professionnel du secteur social, de la santé et de l’éducation ou pouvant être amené à travailler avec des personnes autistes dans la cadre de ses activités.
-Tout professionnel de tout autre secteur, qui souhaite devenir une personne de référence, ambassadrice de l’inclusion au sein de son entreprise et relais auprès de ses collègues autistes.
– Toute personne souhaitant se renseigner et accompagner des personnes autistes dans la sphère privée. -
Contexte
Vous travaillez auprès d’enfants ou adultes autistes dans des activités de loisirs ? Vous voulez les accompagner au quotidien pour répondre à leurs besoins d’inclusion sociale et favoriser leur vie indépendante ?
En suivant cette formation dispensée par des professionnels ayant l’expérience du travail avec des personnes autistes, vous en apprendrez davantage sur leur perception du monde et sur les éventuels défis qu’elles peuvent rencontrer dans les activités quotidiennes et les loisirs. Les outils que vous apprendrez à utiliser grâce aux cas concrets étudiés vous rendront capables de favoriser l’inclusion des personnes autistes dans le cadre de vos activités professionnelles.
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Objectifs
Les objectifs de la formation sont :
- Prendre en compte les forces et les faiblesses des personnes autistes dans les activités de loisirs.
- Reconnaître le besoin de l’éducation structurée selon le programme TEACCH® dans les activités de loisirs.
- Déterminer les activités de loisirs adaptées aux besoins de la personne autiste.
- Connaître les offres des différents gestionnaires en matière de logement.
- Exploiter les connaissances acquises pour répondre aux besoins d’inclusion sociale des personnes autistes.
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Programme
Cours 1 : Activités de loisirs et l’éducation selon TEACCH®
- Activités de loisirs : définition, cadre et étude des forces et faiblesses personnes autistes dans les activités de loisirs.
- L’éducation structurée selon le programme TEACCH® dans les activités de loisirs :
- le besoin d’adaptation et d’apprentissage
- la structuration du temps et de l’espace
- la structuration de l’activité
- les activités physiques et sportives
Cours 2 : La vie sociale au quotidien
- La vie en famille (fratrie), et la vie de couple : tronc commun et particularités.
- Logement en institution, en semi-autonomie ou en autonomie.
- Autisme et vieillissement.
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Contact
- Julien MALGLAIVE TREIBER
- julien.malglaive@uni.lu
- +352 46 66 44 69 94
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Inscription & dates
- 20 mars 2026 de 13h30 à 18h
- 27 mars 2026 de 13h30 à 18h