Bureau de santé, sûreté et sécurité

Le bureau de santé, sûreté et sécurité a été crée a fin de coordonner et d’améliorer les procédures et les ressources en matière de santé, de sécurité et de sûreté.

Activités du Bureau de santé, sûreté et sécurité

  • Définir et implementer un concept et une organisation Safety Office (Bureau de sûreté) ;
  • Établir une politique de sûreté pour l’ensemble de la communauté universitaire ;
  • Effectuer une analyse des risques et associer des mesures de prévention,
  • Inventorier les lieux de travail dangereux en collaboration avec le service de médecine du travail ;
  • Informer et conseiller au sujet de la sécurité au travail ;
  • Établir un réseau de correspondants, relayant et promouvant la sécurité au travail, au sein des facultés, des centres interdisciplinaires et des départements confrontés à des risques particuliers ;
  • Organiser des formations à la sécurité au travail pour les employés sur des thèmes spécifiques (sécurité biologique, sécurité laser, risques électriques, chariots élévateurs à fourche, grues…) ;
  • Promouvoir la sécurité au travail ;
  • Implementer des procédures, des instructions et des lignes directrices en matière de sécurité (par exemple, protection des femmes enceintes, accidents du travail…) ;
  • Réaliser des évaluations ergonomiques des milieux de travail ;
  • Informer le personel sur les questions de sécurité spécifiques (par example, la situation des bureaux à Limpertsberg) ;
  • Établir une politique de gestion des ordures des laboratoires et des ordures ménagères, conforme aux règlements locaux.

Team Leader de sécurité et sûreté