20 ans dédiés aux étudiants, à la recherche et à la société
Cette année marque le 20e anniversaire de l’Université du Luxembourg. Une occasion de célébrer les étapes importantes et les réussites, mais surtout de saluer les personnes qui ont contribué au fil des ans au succès de l’Université.
La loi portant création de l’Université du Luxembourg a été adoptée en août 2003, marquant le début d’un voyage fascinant, celui de créer la seule université publique du pays. La nouvelle institution se voulait orientée sur la recherche, internationale et multilingue. On lui confie le rôle d’attirer des talents au Luxembourg et d’offrir des études supérieures dans des domaines d’intérêt pour le pays et la société en général. L’objectif est que l’Université contribue à faire du Luxembourg une société de la connaissance.
20 ans plus tard, l’Université est restée fidèle à ses principes originels. La jeune institution dynamique est aujourd’hui une université de recherche internationale, au caractère résolument multilingue et interdisciplinaire, et reconnue dans les classements universitaires mondiaux. L’Université compte aujourd’hui 6 000 étudiants, dont 1 000 doctorants auxquels s’ajoutent 1 000 participants aux formations continues. Au total 130 nationalités sont représentées. L’Université emploie plus de 2 400 personnes et son réseau de diplômés compte 14 000 alumni, qui travaillent au Luxembourg et à l’étranger.
Troisième enquête sur la perception de l’Université du Luxembourg
« Aujourd’hui, l’Université est au service du pays et est un partenaire stratégique qui aide le Luxembourg à façonner son avenir. Elle est aussi l’un des plus grands employeurs du Grand-Duché », a déclaré le recteur Jens Kreisel. « C’est notre personnel, nos étudiants et nos alumni, nos partenaires ainsi que le pays entier qui ont rendu cela possible. L’Université exprime sa gratitude à tous ceux qui ont eu confiance en cette vision et ont contribué à son développement. »
Selon la troisième enquête de perception nationale réalisée récemment par l’ILRES pour le compte de l’Université, 99% des personnes interrogées considèrent que c’est une excellente, une très bonne ou une bonne chose que le Luxembourg ait sa propre université (85% la jugent excellente ou très bonne). Par ailleurs, 86% considèrent qu’elle contribue à attirer des talents dans le pays et 69% considèrent qu’un diplôme de l’Université du Luxembourg constitue un avantage sur le marché du travail. Environ 70% des personnes interrogées pensent que l’Université a un impact positif ou très positif sur l’économie, l’éducation nationale et l’emploi au Luxembourg.
La recherche pour tous : Série de conférences publiques “20 Years of Ideas”
Le 14 septembre, l’Université lance les activités pour célébrer cet anniversaire avec une cérémonie officielle pour les partenaires, les donateurs, le personnel et les membres de la société civile sur le campus de Belval, en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc.
Tous les citoyens intéressés pourront découvrir la recherche et des personnalités de l’Université à travers la série de conférences publiques “20 Years of Ideas”. Les chercheurs y présenteront des découvertes et des solutions dans divers sujets d’intérêt pour la société : de la fintech au droit public, de la vision artificielle au marché immobilier, de la biomédecine à l’histoire numérique, de l’éthique numérique à la finance inclusive, et bien plus encore.
Les conférences se tiendront du 21 septembre au 29 février 2024.
Téléchargez

Portes Ouvertes Luxembourg on 17 September
Ce dimanche 17 septembre, entrez dans les coulisses du campus du Kirchberg dans le cadre des Portes Ouvertes Luxembourg. La Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM) et l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) présenteront leur enseignement et recherche de pointe en sciences et technologies. Les visiteurs pourront interagir avec des drones et un chien robot, construire des spectromètres, comprendre le traitement des eaux usées et la communication par satellite, et même faire l’expérience de l’apesanteur.
En parallèle, des témoignages vidéo de 20 alumni seront diffusés en ligne au cours des prochaines semaines, illustrant la grande variété d’études et les carrières passionnantes des diplômés de Bachelor, de Master et des doctorants, de l’Université du Luxembourg, au Luxembourg et à l’étranger.
Toutes les activités sont présentées sur la page des 20 ans.
Press kit
- Livret de la série de conférences publiques (document Word)
- Fiche d’information sur l’Université (PDF)
- Visuel des 20 ans (jpg)
Un peu d’histoire…
De nombreuses étapes ont façonné les 20 premières années de l’Université. Tout d’abord, la création de ses facultés (aujourd’hui la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine, la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales, la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance).
En 2005, le premier plan stratégique quadriennal est présenté et Belval – à l’époque un projet d’urbanisation industrielle – est désigné comme futur siège et campus principal de l’Université.
En 2009, deux centres de recherche sont créés, l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) et le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB). En 2016, le troisième centre de recherche est inauguré, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), et deux autres centres de recherche seront inaugurés en 2024.
En 2012, le cadre pour la formation doctorale est approuvé par le Conseil de gouvernance, donnant lieu à la création de la première école doctorale (de droit).
En 2015, le campus de Belval est inauguré lors d’une cérémonie officielle en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc.
En 2018, l’Université signe sa première convention collective avec le syndicat OGBL. La bibliothèque universitaire, le Luxembourg Learning Centre, est inaugurée à Belval.
En 2020, dans le cadre de la pandémie, l’Université passe temporairement à un mode d’enseignement et de travail entièrement virtuel. En septembre, le programme d’études de médecine tant attendu débute avec un Bachelor en médecine.
D’autres jalons peuvent être consultés sur le site de l’Université.