News

Un nouvel institut pour l’innovation pédagogique

Institute for Innovative Teaching and Learning (I²TL),
  • 05 décembre 2025
  • Catégorie
    Education
  • Thème
    Université

L’Université a lancé son Institute for Innovative Teaching and Learning (I²TL), afin de tester des approches modernes dans la formation continue des enseignants et de l’éducation numérique. Le centre vient d’ouvrir un fonds dédié innovations centrées sur les étudiants dans l’enseignement et l’apprentissage

S’inspirant dans l’enseignement numérique de pointe, l’I²TL reflète l’ambition de l’Université en matière d’éducation : offrir un environnement d’apprentissage dynamique et doter les étudiants et les enseignants de méthodes et de connaissances innovantes pour relever les défis futurs.  

Le 20 octobre, le recteur Prof. Jens Kreisel et le vice-recteur des affaires académiques et étudiantes Prof Philippe Hiligsmann ont présenté l’Institut aux communautés étudiante et académique. 

Philippe Hiligsmann insiste que l’innovation pédagogique ne se résume pas à la nouveauté, mais reflète également un impact sur les personnes : « L’innovation pédagogique n’a de sens que si elle répond aux besoins réels des étudiants. Et réfléchir aux besoins des étudiants ne fait du sens qu’à travers le dialogue avec eux. Nous souhaitons impliquer activement les étudiants en tant que partenaires à travers l’I²TL. Ils participeront à la co-création, au pilotage et à la mise en œuvre d’initiatives éducatives ». 

Jens Kreisel a souligné la nécessité de prendre en compte l’impact de la rapidité avec laquelle l’accès et le processus de connaissance évoluent. 

Nous vivons une époque où le choix est roi. Les étudiants choisissent des parcours d’études qui correspondent à leurs préférences et leur ouvrent les meilleures opportunités dans la vie. Nous vivons également un moment dans lequel le jeu entre idées et numérisation est essentiel à l’innovation, les outils numériques et l’IA facilitant les processus.”
Prof Jens KREISEL

Prof Jens KREISEL

Rector

Trois piliers interconnectés, centrés sur l’innovation

Développement des enseignants

Le développement des enseignants est un intérêt central de l’I²TL. Les enseignants ont accès à des activités pédagogiques sur mesure, à des qualifications professionnelles en matière d’enseignement et à des communautés de pratique.

Éducation numérique

Grâce au pilier Éducation numérique, les étudiants et les enseignants bénéficieront d’un soutien techno-pédagogique, tant pour l’enseignement, l’apprentissage, l’évaluation ou dans l’application des connaissances.

Fonds d’innovation pour l’éducation

Le Fonds d’innovation pour l’éducation soutiendra les initiatives et les collaborations centrées sur les étudiants et conçues pour promouvoir l’innovation pédagogique. En particulier, le fonds encouragera en particulier les initiatives interdisciplinaires et multilingues dans lesquelles les étudiants sont partenaires et co-créateurs.

L’environnement de l’enseignement supérieur évolue

Prof. Philippe Parmentier, professeur de sciences de l’éducation et directeur de l’administration de l’éducation et de la formation à l’UCLouvain, a prononcé le discours d’ouverture « Transformation pédagogique de l’enseignement supérieur », soulignant les défis contemporains des établissements d’enseignement supérieur. 

L’enseignement supérieur évolue de plus en plus dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques, les transitions écologiques et sociales, les changements démographiques et les évolutions technologiques rapides, en particulier dans le domaine de l’IA.  

Ces évolutions ont une incidence sur les missions des universités en matière de recherche, d’enseignement et de service. Les établissements doivent donc être capables de se projeter dans un avenir incertain, de gérer l’imprévisible, de développer des visions stratégiques claires et de construire de nouvelles formes de partenariat tout en restant fidèles à leur rôle éducatif. 

Prof. Parmentier a souligné que le monde évolue désormais plus vite que les connaissances elles-mêmes. Les universités doivent à la fois produire et transmettre de nouvelles connaissances, faire coexister différentes formes de connaissances et lutter contre la désinformation. Cela implique une interdisciplinarité renforcée, la valorisation de la recherche et de la science ouverte, une attention particulière à la mesure de l’impact et un engagement explicite en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie. L’évolution des systèmes de référence, tels que la pensée critique, la créativité et la diversification de l’accès aux connaissances, est au cœur de cette transformation. 

Les attentes des sociétés contemporaines envers l’enseignement universitaire incluent: 

  • Les universités doivent adapter en permanence l’enseignement afin de développer les compétences et les connaissances appropriées et de favoriser la réussite des diplômés. 
  • Des modes de fonctionnement responsables et respectueux, qui incluent une gestion durable des ressources financières et matérielles, mais aussi une attention particulière au bien-être et à la santé mentale des étudiants et du personnel. 
  • Impact sociétal accru de l’éducation : les enseignants, les chercheurs et les étudiants doivent agir en tant qu’acteurs positifs du changement dans la société. La recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, en tant que facteur d’une transformation positive. 

Ces attentes créent une « triple injonction » : faire mieux, souvent avec moins, tout en répondant aux exigences nouvelles et croissantes de l’enseignement supérieur.

Droit d’auteur : Prof. Philippe Parmentier, professeur en sciences de l’éducation, directeur de l’administration de l’éducation et de la formation, Université de Louvain-la-Neuve. 

Le monde change, et la manière dont des connaissances et des compétences sont acquis évoluent de même. Avec l’I²TL, notre Université vise à créer un environnement holistique qui améliore constamment l’engagement des étudiants et leurs résultats d’apprentissage. Les enseignants utilisent de manière éclairée les outils pédagogiques modernes et partagent activement les meilleures pratiques au sein de leurs communautés. Les étudiants profiteront expérience éducative enrichie par la numérisation, orienté vers les personnes et vers l’étendue internationale.”
Prof Philippe HILIGSMANN

Prof Philippe HILIGSMANN

Vice-Rector for Academic and Student Affairs