Le 18 septembre, l’Université a accueilli 300 invités issus du monde universitaire et politique, des entreprises et de la société civile, à l’occasion de la Rentrée académique, qui marque le début officiel de l’année académique. L’événement vise à renforcer l’écosystème des connaissances et de l’innovation au Luxembourg.

« Une université où les personnes se rencontrent, les idées émergent et où l’avenir commence. »
Le recteur Prof. Jens Kreisel a ouvert l’événement en mettant en avant la mission de l’Université : « Notre ambition est de contribuer de manière significative à la société et à l’industrie en donnant aux étudiants et aux chercheurs les moyens d’apporter des changements positifs et durables. »
L’Université continuera à développer sa marque de fabrique : l’interdisciplinarité. « L’interdisciplinarité, c’est là où les nouvelles idées émergent et où le progrès prend forme. Avec l‘intelligence artificielle comme moteur, l’Université s’engage à être à la pointe des développements dans des domaines tels que la santé numérique, les sciences humaines numériques, la FinTech et la numérisation de l’éducation. »
Deux nouveaux centres de recherche interdisciplinaire permettront de développer ces capacités. Le Luxembourg Centre for Socio-Environmental Systems (LCSES) guidera des recherches sur l’interaction entre l’environnement et la santé, tandis que le Luxembourg Centre for European Law (LCEL) abordera les questions de réglementation et de droit international à l’intersection des sciences politiques et d’autres disciplines.
Pour soutenir cette approche, Uni.lu a déjà mis en place des « catalyseurs transversaux » : l’Institute of Advanced Studies (IAS) pour la promotion de la recherche interdisciplinaire et le University of Luxembourg Institute for Digital Ethics (ULIDE) pour guider une transition numérique dans le respect de l’éthique. Cette année verra le lancement d’un troisième pilier : l’Institute for Innovative Teaching and Learning, dédié à l’enseignement pionnier adaptée aux besoins futurs.
Mettre en relation des esprits et des allier les intérêts reste une priorité pour l’Université, comme en témoignent ses nombreux partenariats avec des institutions privées et publiques. Tout récemment, Uni.lu a signé un accord avec Ceratizit pour faire progresser la recherche sur les matériaux durs et avancés, ainsi que la Climate Nexus Convention, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
‟ Pour réaliser nos ambitions, nous avons besoin des partenaires de taille. Nous avons la chance de collaborer avec des organisations extraordinaires et un gouvernement qui soutient son université.”
Rector
L’engagement du gouvernement se reflète dans les efforts de l’Université pour proposer une formation médicale adaptée aux besoins en constante évolution du Luxembourg. « J’ai le plaisir de partager avec vous que l’Université travaille à la mise en place d’un programme complet d’éducation et de recherche en matière de santé », a déclaré Jens Kreisel.
Connecter les leaders de demain
Jonathan Prince, cofondateur et CSO de Finologee, a donné un exemple concret de collaboration fructueuse entre le monde universitaire et l’industrie : « Cette année, deux chercheurs du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) rejoindront Finologee pour travailler sur des initiatives d’intelligence artificielle et leur mise en œuvre dans nos services. C’est précisément ce type de passerelle entre le monde universitaire et les applications concrètes dont nous avons besoin. Il s’agit d’échanger des connaissances, d’appliquer les résultats de la recherche et d’offrir une expérience inestimable aux diplômés. »

Jonathan Prince, cofondateur et CSO de Finologee
Focus sur les personnes
« Lorsqu’une université a quatre ou cinq ans, il est difficile de jouer dans la cour des grands », a plaisanté le recteur. « Mais aujourd’hui, à 22 ans, nous sommes fiers d’avoir rejoint the Guild, un réseau renommé d’universités dédiées à la recherche. Cela nous place au même niveau que certaines des meilleures universités d’Europe et nous donne une voix au sein des instances qui comptent. »

Markus Hesse, Michael Scheuern et Jens Kreisel
Les professeurs universitaires sont au cœur de la mission de l’Uni.lu : ils repoussent les limites de la recherche et lient le monde universitaire avec l’économie et la société. La rentrée est pour les invités l’occasion de rencontrer nos nouveaux professeurs, qui apportent leur expertise dans des domaines tels que la politique de cybersécurité, la cybersécurité, les sciences environnementales, la médecine, le droit ou encore l’éducation.
La communauté universitaire a également rendu hommage aux professeurs partants Markus Hesse, Bernhard Peters, Sergei Merkulov et Michael Scheuern, en saluant leurs contributions exceptionnelles.
« Chaque année, l’Université continue d’accueillir davantage d’étudiants, restant attractive malgré les changements de tendance en Europe », explique Jens Kreisel. « Notre force découle de notre ouverture d’esprit, de notre interdisciplinarité et de notre volonté constante de faire une réelle différence dans la société. Nous nous engageons à former les futurs talents du Luxembourg afin de donner à la prochaine génération les moyens de façonner un avenir meilleur. »
Crédit : Toutes les photos de l’article sont de Sophie Margue