Centre interdisciplinaire Luxembourg Centre for European Law (LCEL)

L’Université du Luxembourg crée un nouveau Centre luxembourgeois de droit européen

Statue of the blindfolded goddess of justice Themis or Justitia, against an European flag

Le Centre luxembourgeois de droit européen (LCEL) est le nouveau centre interdisciplinaire de l’Université du Luxembourg. Anciennement Institut Max Planck pour le droit procédural international, européen et réglementaire, il a été intégré à l’Université le 1er janvier 2024. La mission du LCEL est de combiner l’excellence académique avec la recherche avec impact, élevant davantage l’Université et le pays à la pointe de l’expertise juridique européenne.

Une plaque tournante centrale pour le droit européen

Le LCEL se concentrera sur une approche interdisciplinaire du droit européen et tirera pleinement avantage de sa proximité avec les principales institutions européennes à Luxembourg.
Le nouvel IC combinera l’excellence académique et la recherche stratégique avec impact. L’IC se concentrera sur l’agenda politique européen d’une double transition (numérique et verte) et sur les questions liées à la souveraineté européenne.

Le professeur Pierre-Henri Conac, professeur à l’Université du Luxembourg et titulaire d’une bourse Max Planck, a été nommé par le Conseil de gouvernance de l’Université comme directeur par intérim du LCEL à partir du 1er janvier 2024. La procédure formelle de nomination du directeur fondateur du LCEL est en cours.

Son objectif sera de mettre en œuvre les initiatives lancées par les départements du MPI et l’excellence scientifique établie par les chercheurs du LCEL.

Appel à candidatures

  • Université du Luxembourg logo

    Appel à candidatures : Directeur fondateur /Directrice fondatrice du Centre Interdisciplinaire en Droit Européen

    Université
    En savoir plus