L’Université du Luxembourg est fière d’annoncer son admission au sein de “The Guild of European Research-Intensive Universities”, un réseau très prestigieux regroupant des universités européennes tournées vers la recherche. En rejoignant ce groupe de plaidoyer de premier plan, l’université souligne son engagement en faveur de l’excellence académique et scientifique, de l’impact sociétal et de la collaboration internationale.

Fondée en 2016, The Guild regroupe vingt-trois des universités les plus prestigieuses d’Europe dans la recherche, réparties dans dix-sept pays, parmi lesquelles Kings College, l’Université de Vienne, Paris Sciences et Lettres (PSL), l’Université de Bologne, l’Université de Gand, l’Université de Tübingen, et l’Université catholique de Louvain.
En tant qu’université centrée sur la recherche, l’Université du Luxembourg mène des recherches de pointe, où la recherche fondamentale et la recherche appliquée sont tout autant valorisées. Ancrée dans des disciplines solides, sa recherche s’appuie sur les contributions combinées des sciences sociales et humaines (SSH) et des sciences, technologies, ingénierie, mathématiques et médecine (STEM). L’interdisciplinarité est une caractéristique distinctive de l’Université du Luxembourg. .
Dans l’enseignement supérieur, l’Université du Luxembourg se distingue par sa taille humaine, son multilinguisme et son obligation de mobilité internationale pour les étudiants en Bachelor. Plus de 60 % des étudiants de l’Université du Luxembourg viennent de l’étranger, ce riche mélange de cultures offrant une expérience académique unique.
Unique en tant que seule université publique du Luxembourg, Uni.lu est le vivier de talents du pays et veille à ce que le savoir et l’innovation profitent à la société.
‟ Je considère ‘The Guild’ comme un élément central de notre stratégie internationale, offrant des collaborations en matière de recherche et d’innovation avec les esprits les plus brillants d’Europe, ainsi qu’un formidable potentiel pour renforcer la mobilité et l’expérience des étudiants, améliorer notre plaidoyer au niveau européen et acquérir une vision multi-institutionnelle. Dans de nombreuses régions du monde, la liberté académique et l’indépendance scientifique sont menacées. Pour protéger une société démocratique fondée sur la connaissance, nous devons parler d’une seule voix pour défendre une éducation et des politiques fondées sur la science, ainsi qu’une recherche audacieuse et innovante.”
Rector
‟ ’ The Guild’ est fière d’accueillir une université solide dont les collègues partagent nos valeurs, notre passion pour l’excellence dans la recherche et l’enseignement, ainsi que notre engagement en faveur de la coopération internationale. L’adhésion de l’Université s’appuie sur des collaborations déjà riches en matière de recherche et d’enseignement. Et grâce à sa proximité avec certaines des institutions clés de l’UE, l’admission de l’Université du Luxembourg renforcera notre engagement envers l’UE et notre contribution à son avenir. Bienvenue, herzlich willkommen, häerzlech wëllkomm, welcome!”

Secrétaire général de The Guild