News

Pouvoir voter selon ses orientations avec Smartwielen

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    07 mai 2024
  • Catégorie
    Communiqués de presse
  • Thème
    Sciences humaines

La plateforme en ligne Smartwielen, coordonnée par l’Université du Luxembourg et le Zentrum fir politesch Bildung, est disponible aux électeurs des élections européennes du 8 mai. Les fonctionnalités ont été présentées lors d’une conférence de presse le 6 mai.

Malgré les efforts de communication des partis politiques concernant la présentation de leurs programmes électoraux, la multiplicité des acteurs engagés, le multilinguisme et la complexité du système électoral peuvent être une source de confusion pour de nombreux électeurs. L’objectif de Smartwielen est d’offrir aux électeurs une vue comparative globale entre leur propre position politique et ceux des candidats ou partis, permettant ainsi de faire un choix électoral plus informé.

L’outil principal est un questionnaire portant sur divers thèmes européens et enjeux politiques. Comme pour les élections nationales de 2023, les citoyens et la société civile étaient invités à proposer des questions à l’équipe Smartwielen. Pendant vingt jours, plus de 400 questions furent soumises. En tout, 38 affirmations ont été sélectionnées. Parmi celles-ci, 25 sont communes à 24 pays de l’Unions européenne dans le cadre du projet Votematch. Votematch est une collaboration pan-européenne visant à offrir la possibilité à tous les utilisateurs de calculer la proximité politique dans les autres pays européens. Concrètement, un utilisateur luxembourgeois pourra découvrir de quel parti il est plus proche par exemple au Portugal, Belgique ou Italie, juste en faisant le test Smartwielen.  Les 13 autres affirmations sont spécifiques au Luxembourg.

Le questionnaire a été rempli précédemment par les candidats individuels et partis politiques aux élections européennes. A ce jour, 12 partis sur 13, et 62 candidats sur 72 ont rempli le questionnaire. Après avoir répondu à son tour au questionnaire, l’utilisateur aperçoit son “matching“ sous forme d’une liste de candidats et partis et avec des pourcentages, ainsi qu’à travers des représentations graphiques reflétant les différentes dimensions et axes politiques (le smartmap et le smartspider).

Smartwielen est coordonné par le Dr Raphaël Kies, responsable du Plateforme Luxembourgeoise de la Démocratie Participative à l’Université et le Dr Marc Schoentgen du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB).

Dans le cadre des élections, Smartwielen est conçu comme un outil d’information pour aider les électeurs dans leur orientation politique, sans pour autant faire de recommandation électorale. C’est également un outil d’éducation à la citoyenneté. Cette année, le site internet est disponible en cinq langues : en luxembourgeois, français, allemand, anglais et portugais.

Smartwielen a été mis en place pour la première fois lors des élections législatives 2009 et ensuite pour les élections européennes et législatives suivantes. L’Université et le ZpB ont entamé leur collaboration lors des élections législatives de 2018 et reconduit depuis. En 2023, Smartwielen a été consulté par 30% des électeurs pour les élections législatives.

Découvrez le questionnaire sur sur www.smartwielen.lu.