Study Programmes Bachelor en Sciences sociales et éducatives

Formation académique continue

Conditions générales d’accès

  • Avoir une expérience professionnelle de trois ans à temps plein minimum dans un domaine pertinent pour le Bachelor en Sciences sociales et éducatives,
  • Être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires générales ou techniques luxembourgeois, ou d’un diplôme reconnu en tant qu’équivalent au diplôme luxembourgeois. Si votre diplôme d’enseignement secondaire n’a pas été délivré par le Ministère de l’Education luxembourgeois, vous devez demander la reconnaissance.
  • Maîtriser les langues d’enseignement du programme, à savoir l’Allemand et le Français au niveau C1 minimum et l’Anglais au niveau B2 minimum selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. Des certificats de langue sont requis si vous êtes titulaire d’un diplôme ayant été délivré hors UE ou si vous n’avez pas étudié l’allemand et le français pendant votre scolarité.

Mode de sélection spécifique

Les dossiers de candidature complets pour la formation continue font l’objet d’un classement séparé. Ils sont évalués et notés par un jury d’admission selon une grille d’évaluation prenant en compte les diplômes obtenus, la lettre de motivation, l’essai, l’expérience professionnelle (dont stages et volontariats) dans le domaine social et éducatif, les formations suivies pertinentes, ainsi que l’engagement social, éducatif, culturel, politique et sportif.

Inscription

  1. Inscrivez-vous en ligne dans les délais impartis et cochez la case « VAE » (Validation des Acquis de l’Expérience).
  2. Signalisez dans l’objet de votre lettre de motivation que vous candidatez pour la formation académique continue.
  3. Complétez votre dossier en transmettant toutes les pièces demandées et en suivant rigoureusement les consignes données lors de votre inscription en ligne.

Organisation des études

L’inscription à la formation continue donne accès à divers aménagements qui permettent un assouplissement de l’organisation des études :

  • Par la voie de la validation des acquis professionnels, les personnes admises obtiennent un certain nombre de dispenses. Entre 37 et 90 ECTS (sur un total de 180 ECTS pour l’obtention du Bachelor) pourront ainsi être validés en fonction des cas.
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement personnel dans vos études.
  • Vous êtes flexible dans votre progression académique.

La durée des études est variable selon votre situation individuelle. Avec un statut d’étudiant.e à temps plein, en fonction des dispenses obtenues dans le cadre de la validation des acquis professionnels, il faut prévoir au minimum 4 semestres pour terminer le Bachelor en Sciences Sociales et Éducatives en formation continue. En tant qu’étudiant.e à temps partiel, comptez au moins 6 semestres.

Remarque : Les cours ont lieu en journée, la formation n’est donc pas compatible avec un emploi salarié à temps plein

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Eligibilité

  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans à temps plein en relation avec le Bachelor en Sciences Sociales et Éducatives
  • et/ou avoir suivi des études universitaires en lien avec les sciences sociales et éducatives
  • intégrer le programme d’études du Bachelor en Sciences Sociales et Éducatives

Une validation des acquis professionnels/académiques peut donner droit à la dispense de certains cours dont l’expérience professionnelle ou académique en question a été reconnue comme équivalente.

Au préalable de toute demande, il est recommandé de consulter le curriculum des études ainsi que les descriptifs de cours du Bachelor en Sciences Sociales et Éducatives afin d’évaluer soi-même la possibilité d’une VAE.

En savoir plus sur la VAE visitez la page d’Admissions.

Procédure

Les candidat.e.s admis.e.s au Bachelor en Sciences Sociales et Educatives peuvent introduire une demande de validation des acquis professionnels ou académiques (VAP/VAA) en remplissant le formulaire dédié.

Les éventuelles équivalences reconnues leur seront notifiées avant le début du semestre d’hiver.