Research project CHAMP

Objectif et questions de recherche

L’objectif principal du projet CHAMP est d’examiner l’impact des adversités vécue pendant l’enfance sur les voies de développement qui mènent à des défis de santé mentale et à des désavantages éducatifs chez les enfants et adolescents vulnérables, tout en examinant le rôle des fonctions exécutives et des processus épigénétiques comme marqueurs et médiateurs cognitifs et biologiques dans ces voies

Le projet vise à répondre aux questions suivantes :

  • L’exposition à des circonstances de vie adverses pendant l’enfance et l’adolescence est-elle corrélée avec des taux de prévalence plus élevés de troubles mentaux, une altération des fonctions exécutives et des défis d’apprentissage ?
  • Quels facteurs prédisent une susceptibilité accrue aux problèmes de santé mentale et aux difficultés d’apprentissage chez les enfants et adolescents ayant vécu une adversité précoce ?
  • Observe-t-on des modifications épigénétiques chez les enfants ayant subi une adversité précoce et un traumatisme par rapport à ceux qui n’ont pas connu de telles adversités ?
  • Comment les modifications épigénétiques et les fonctions exécutives interagissent-elles pour façonner la relation entre l’adversité précoce et à la fois les conditions de santé mentale et les résultats d’apprentissage ?
Graphic with arrows showing relationship between early adversity, epigenetic alterations, executive function, mental health outcomes and educational outcomes

Diagram © CHAMP