Méthodes et approche
Le projet CHAMP collecte des données sur les enfants et les adolescents dans des environnements divers, en utilisant des méthodes issues des sciences sociales et naturelles dans le cadre d’une étude de cohorte. CHAMP adopte une approche participative, où les enfants, les jeunes et les personnes de leur entourage immédiat contribuent activement à la conception du projet. Aux côtés d’un groupe d’experts de divers domaines, CHAMP intègre des jeunes conseillers pour assurer l’intégration directe des points de vues et des voix des jeunes dans le processus de recherche.
Le projet CHAMP comprend deux phases
-
Phase un
Dans la première phase du projet, la collecte de données impliquera l’administration de questionnaires aux enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans dans divers contextes de soins hors du domicile, dans les maisons d’internat et les écoles publiques. Ce volet de la recherche examinera longitudinalement divers indicateurs de la santé mentale, les fonctions exécutives, les résultats d’apprentissage et les expériences de harcèlement, tout en explorant leurs relations avec une large gamme de facteurs internes et externes de l’enfant. Les participants seront invités à remplir le questionnaire CHAMP deux fois sur une période de 18 mois. Les adolescents âgés de 10 à 17 ans se rapporteront eux-mêmes, tandis que les soignants répondront pour les enfants âgés de 4 à 17 ans.
-
Phase deux
La deuxième phase du projet cible les enfants âgés de 6 à 11 ans, utilisant un ensemble complet d’évaluations comportementales pour une évaluation directe. Ces évaluations consistent en des tâches de type jeu conçues pour étudier les fonctions exécutives, les indicateurs de santé mentale et l’apprentissage, complétées par des tests épigénétiques. L’objectif principal de cette phase est d’approfondir notre compréhension des conséquences biologiques et psychologiques résultant des adversités précoces. Cette investigation couvre divers environnements, englobant à la fois les contextes de soins hors du domicile et la population générale.
Le projet adopte une approche adaptée au développement, intégrant la mascotte spécialement conçue, « CHAMPY l’hippocampe », pour accompagner les participants plus jeunes tout au long de leur parcours d’étude CHAMP. Cette mascotte unique sert de guide amical, favorisant l’engagement et le rapport, en particulier parmi nos participants les plus jeunes.
En combinant différentes méthodes de recherche, le projet vise à élargir notre compréhension des effets des adversités précoces de manière globale. Il comble une lacune essentielle dans la recherche en menant une enquête à plusieurs niveaux, englobant les facteurs socio-contextuels, cognitifs et épigénétiques influençant les résultats en matière de santé mentale et d’éducation chez les enfants ayant vécu des adversités précoces. En intégrant des variables interconnectées à plusieurs niveaux, ce projet établit une base plus solide pour les recherches futures et les efforts d’intervention visant à améliorer la vie des enfants vulnérables.
