News

LUMI SIS ouvre la voie aux spin-offs de recherche à impact sociétal

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    04 juillet 2024
  • Catégorie
    Relations avec le public
  • Thème
    Sciences humaines

En appliquant les connaissances scientifiques au profit des enfants vulnérables, Lumi, la spin-off pionnière d’Uni.lu à impact sociétal, vise à contribuer à l’éducation et au développement socioémotionnel.

Pascale Engel de Abreu, professeure adjointe de psychologie du développement à l’Université du Luxembourg, a toujours visé un impact tangible. « De formation psychologue pour enfants, j’ai toujours cherché à améliorer la vie d’enfants défavorisés. » En 2023, grâce à une bourse FNR JUMP du Fonds National de la Recherche, elle a créé Lumi en tant que Société à Impact Sociétal (« Societal Impact Company » – SIS) d’utilité publique, dédiée à l’exploitation de la recherche pour l’apprentissage et le développement des enfants. 

« Notre équipe de recherche étudie le développement cognitif, en particulier l’acquisition du langage, la lecture et le développement socio-émotionnel. Lumi vise à traduire cette recherche en solutions pratiques pour relever des défis », explique Pascale Engel de Abreu. 

Son équipe à la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales a mis au point plusieurs interventions, dont un programme d’alphabétisation précoce, rigoureusement testé et reconnu pour son caractère innovant. « Notre objectif dépassait l’unique publication d’articles scientifiques ou de remporter des prix », souligne la Prof. Engel de Abreu. « Nous voulions avoir un impact réel sur les enfants. Nous avons identifié un besoin évident d’interventions fondées sur des données probantes, y compris ici au Luxembourg. Notre objectif est de combler le fossé entre la science et la pratique ». Leur deuxième bourse du FNR leur a permis de développer une application pédagogique. 

En 2019, LUMI a été fondé pour appliquer ces innovations dans le monde des enfants. Cependant, le voyage n’était pas sans difficultés. « Les start-ups ont besoin de financement, et la voie évidente était de créer une entreprise commerciale ciblant un marché rentable. Mais, notre objectif était d’aider les plus démunis, qui n’ont pas nécessairement des moyens », explique-t-elle. 

La découverte du modèle unique de Société à Impact Sociétal (SIS) du Luxembourg a été déterminante. Leur projet a été reconnu par le ministère du travail dans le cadre du programme Touchbase. « Cette opportunité nous a permis d’affiner notre vision de l’impact social, en associant les compétences entrepreneuriales à l’expertise scientifique. » 

Bien que ce modèle soit nouveau, l’Université du Luxembourg a apporté son soutien en formalisant récemment un accord de licence avec LUMI SIS. Le soutien crucial de deux fondations leur permettra d’offrir gratuitement leur application aux enfants les plus démunis dans les mois à venir. « Nous croyons fermement que la recherche financée par des fonds publics doit bénéficier directement au public », conclut Pascale Engel de Abreu. 

En réfléchissant à son parcours, elle encourage les femmes scientifiques : « L’esprit d’entreprise ne connaît aucune limite de gendre, d’âge ou de discipline. Créer une spin-off de recherche est une question d’innovation tout autant que de la capacité de transformer des idées scientifiques en solutions pratiques pour la société. » 

Image de groupe : A gauche Prof. Pascale Engel de Abreu ; à droite Dr. Carolina Nikaedo

Droit d’auteur : Pascale Engel de Abreu

Découvrir plus

À lire aussi

  • Premières leçons pour l’alphabétisation des écoliers à la carte

    Communiqués de presse, Recherche
    Sciences humaines
    Learn more