News

Les assemblées citoyennes : un outil pour une politique inclusive

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    17 janvier 2024
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Sciences humaines

Au cours de la dernière législature, le gouvernement luxembourgeois a mis en place pour la première fois deux assemblées citoyennes qui visaient à consulter les citoyens sur la marche à suivre en matière de politique climatique.

Le « Biergerkommittee », un groupe de 30 citoyens mis en place à la demande du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, a été mis en place pour accompagner la consultation internationale « Luxembourg in Transition ». Cette assemblée citoyenne a émis des recommandations au gouvernement relatives à la transition durable du Luxembourg et la protection de l’environnement dans le cadre de l’aménagement du territoire. Le « Klima-Biergerrot » (Bureau du Citoyen pour le Climat) a été commissionné par le Ministère d’Etat. Il rassemble une centaine de citoyens et a pour mission de s’exprimer sur l’engagement actuel du Luxembourg au niveau de la lutte contre le changement climatique dans le cadre du Plan National intégré pour l’Energie et le Climat (PNEC).

L’objectif principal des assemblées citoyennes, qui ont déjà été expérimentées dans plusieurs pays comme l’Irlande, le Danemark, la France, ou la Finlande -, est de donner la possibilité aux citoyens résidents et frontaliers de participer activement à l’élaboration de recommandations sur la manière dont le territoire devrait être organisé pour atteindre les objectifs climatiques. Elles représentent des voix complémentaires à celle des experts et de la société civile venant enrichir les discussions sur les changements climatiques. Elles ont pour finalité de rendre les décisions politiques plus inclusives, socialement acceptables et légitimes pour l’ensemble de la population.

Dans le cadre de cette expérience démocratique inédite pour le Luxembourg, l’Université du Luxembourg mène un projet d’évaluation de la qualité et de l’impact des deux processus. Cette recherche invite également à la réflexion sur la manière dont les instruments participatifs d’élaboration de politiques publiques peuvent être reproduits et intégrés au mieux dans le système représentatif actuel. Le projet a été mené par l’équipe de recherche de la Plateforme Luxembourgeoise de la Démocratie Participative (PLDP), composée de Dr. Emilien Paulis, Lisa Verhasselt et Dr. Raphaël Kies (coordinateur).

Les conclusions de cette étude seront présentées lors de la conférence publique « Assemblées Citoyennes au Luxembourg : Enseignements du Biergerkommitee et le Klima Biergerrot », le mercredi 24 janvier à Luxembourg-Ville aux Rotondes. En plus d’une présentation des résultats de l’évaluation, une table ronde abordera les recommandations pour renforcer les assemblées citoyennes sur le climat au Luxembourg.

Les rapports, qui sont accessibles sur le site pdlp.lu, évaluent les processus eux-mêmes, y compris l’organisation, la sélection des participants, les informations aux participations, les délibérations, la médiation et la prise de décision. Ils couvrent en outre le ressenti des membres et l’impact des assemblées citoyennes sur la politique, les citoyens et les débats. L’évaluation est basée sur des enquêtes de sondage auprès des participants et de la population, des entretiens semi-directifs avec les volontaires, l’organisation et les modérateurs, l’observation non-participative, l’analyse de documents, et l’examen de la couverture médiatique.

L’étude révèle qu’il s’agit globalement d’initiatives vertueuses qui ont servi de plateforme essentielle pour les débats démocratiques, favorisant la diversité des points de vue, des discussions éclairées et la recherche d’un consensus. Dans un paysage de démocratie participative en constante évolution, le « Biergerkommitee » et le « Klima Biergerrot » servent de modèle précieux pour la prise de décision participative, démontrant à la fois les possibilités et les domaines qui nécessitent des améliorations. À mesure que l’engagement citoyen progresse, les efforts visant à renforcer l’inclusivité, à réduire la consommation des ressources et à accélérer l’impact sur les politiques seront essentiels pour consolider davantage son succès en tant qu’instrument démocratique.

Assemblées citoyennes au Luxembourg

L’événement « Assemblées citoyennes au Luxembourg » se tiendra le mercredi 24 janvier à partir de 16.30 aux Rotondes. La conférence est gratuite, des supports de traduction seront proposés.

Lire également

  • 9 décembre 2020

    Uni.lu et Dudelange s’engagent pour la démocratie participative