News

Comment les Luxembourgeois s’informent-ils à l’ère de la digitalisation ?

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    25 novembre 2025
  • Catégorie
    Recherche

La digitalisation de l’éco-système médiatique, notamment à travers les plateformes numériques et l’IA, continue de transformer la manière dont les gens accèdent, traitent et perçoivent l’information, avec des effets différents suivant les tranches d’âge.  

Ce sont certaines des conclusions du premier rapport MediaLux réalisé par Raphaël Kies et Stephanie Lukasik de l’Université du Luxembourg, avec le soutien du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du ministère d’État.   

Chaque année, un nouveau rapport MediaLux suivra l’évolution des pratiques d’information dans le pays. Au fil du temps, ces connaissances seront une source précieuse pour assurer une politique médiatique répondant aux changements sociétaux, aux défis de la mésinformation et désinformation ainsi qu’à l’évolution des comportements des utilisateurs, autant pour les décideurs politiques que pour l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA).  

Rapport MediaLux 2024

Accédez au rapport

Quelques résultats clés sont les suivants :

  • Transformation numérique des usages : Internet est désormais le principal canal d’information, loin devant la radio, la télévision et la presse écrite. Les réseaux sociaux jouent un rôle clé comme point d’accès à l’actualité, surtout chez les jeunes.  
  • Fracture générationnelle marquée : Les jeunes (18-34 ans) s’informent quasi exclusivement en ligne, notamment via TikTok, Instagram et Snapchat, tandis que les plus de 55 ans restent attachés à la télévision, à la radio et aux journaux traditionnels.  
  • Confiance et perception du journalisme : Si une large majorité de la population se déclare satisfaite du travail journalistique, la confiance dans l’indépendance politique et économique des médias demeure limitée et suscite des doutes chez près d’un tiers des répondants.  
  • Domination de RTL et concentration médiatique : RTL Luxembourg reste de loin la première source d’information. Cette forte concentration de l’audience soulève des enjeux de pluralisme et de diversité médiatique.  
  • Emergence AI comme source d’information sur l’actualité politique : L’usage est nettement plus élevé chez les jeunes (18-34 ans), où il atteint près d’un quart des répondants, contre moins de 2 % chez les 55 ans et plus.  
  • Désinformation très répandue : Près de sept personnes sur dix estiment être régulièrement exposées à de fausses informations en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.  

Le rapport se base sur un sondage représentatif d’environ 1 600 répondants et de six groupes de discussion. Ce premier rapport analyse l’usage médiatique au Luxembourg en 2023. En printemps 2026, le deuxième rapport présentera les résultats du sondage de 2025.  

Le rapport s’inscrit dans le cadre du projet MediaLux  dont le point d’intérêt est l’environnement médiatique luxembourgeois et son évolution. La recherche issue de ce projet vise à soutenir le développement d’un paysage médiatique diversifié et durable au Luxembourg. Enfin, la recherche de MediaLux vise à approfondir les questions liées aux effets juridiques, politiques, éthiques et sociologiques de la numérisation de l’information.  

Les auteurs du rapport MediaLux