News

Chercheur.euse.s invité.e.s de Pologne et de la Finlande

  • Département Géographie et aménagement du territoire
    14 septembre 2021
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Géographie & aménagement du territoire

L’UniGR-Center for Border Studies basé au sein du département Géographie et aménagement du territoire accueillera au mois de septembre et octobre deux chercheurs internationaux invités. Pendant leur séjour, ils mèneront des recherches sur la fermeture de la frontière germano-polonaise due à la Covid 19 ainsi que sur les processus d’européanisation face à la réintroduction des frontières.

Elżbieta Opiłowska (Center for Regional and Borderlands Studies, Université de Wroclaw)

Elżbieta Opiłowska est associate professor et directrice du Centre for Regional and Borderlands Studies (CRBS) à l’Université de Wroclaw en Pologne. Elle passera les mois de juillet et septembre à l’Université du Luxembourg où elle travaillera notamment avec Christian Wille. L’objectif de son séjour de recherche est de développer des coopérations avec l’UniGR-Center for Border Studies et d’analyser les stratégies des acteurs institutionnels transfrontaliers dans le contexte de « rebordering » en temps de Covid-19.

Conférence d‘Elżbieta Opiłowska, 29 septembre 2021, 16h30-18h00

Determinanten der grenzüberschreitenden Zusammenarbeit in der deutsch-polnischen Grenzregion. Plus d‘informations et enregistrement : https://bit.ly/3tEWhLN

Jussi P. Laine (Karelian Institute, Université de Finlande de l’Est)

Studies (ABS) et professeur d’études multidisciplinaires des frontières au sein du Karelian Institute à l’Université de Finlande de l’Est. De par sa formation, Jussi Laine est un géographe humain, toutefois, dans son approche aux frontières, il combine les concepts des relations internationales et de la géopolitique, de la sociologie politique, de l’histoire, de l’anthropologie et de la psychologie. Dans son travail, il cherche à explorer les processus de production multiscalaire des frontières et à apporter une perspective critique sur le nexus thématique de l’État, du territoire, la citoyenneté et l’identité.

Conférence de Jussi P. Laine, 5 octobre 2021, 16h30-18h00

Counter-Europeanisation as a Security Challenge: Rebordering borderlessness. Plus d‘informations et enregistrement : https://bit.ly/3z9njMu

L‘UniGR-Center for Border Studies en tant que centre d’expertise interrégional soutient des mobilités à court terme de chercheur.euse.s sur les frontières dans ses six universités partenaires de l’UniGR. Grâce à un financement de l’UE par le biais du programme Interreg VA Grande Région, plus de dix chercheurs venant d’Europe et des États-Unis séjourneront dans la Grande Région en 2021 afin de développer davantage la coopération internationale en études des frontières.

Plus d’informationssur les chercheur.euse.s invité.e.s en 2021

Plus d’informations sur le centre d’expertise interrégional UniGR-CBS