36e Colloque de l’ADMEE-Europe
 
    Le prochain colloque de l’ADMEE est consacré aux « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle ». Cette 36e édition se déroulera à l’Université du Luxembourg du 8 au 10 janvier 2025, sur le Campus de Belval (Esch-sur-Alzette).
Programme
Vue d’ensemble du programme
 
    Conférenciers·ières
Prof. Dr. Ariane Baye
 
    Université de Liège
Qualité et équité dans la gestion de publics hétérogènes. La recherche est-elle à la hauteur des attentes ?
Prof. Dr. Jean-Louis Berger
 
    Université de Fribourg
Ce qu’on a besoin, c’est recevoir des jeunes qui ont un minimum de bases » : Évaluer la qualité d’une formation dans le contexte de la formation professionnelle par alternance en Suisse
Prof. Dr. Bernadette Charlier
 
    Université de Fribourg / UCLouvain / Yllyl.ch
Comment évaluer l’apprentissage avec une IA ?
Dr. Jean-François Giret
 
    Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) / Université de Bourgogne
Des compétences académiques aux soft skills : comment mieux comprendre l’insertion professionnelle des jeunes
Prof. Dr. Luc Massou
 
    Université de Lorraine / Centre de recherche sur les médiations (CREM)
Vers une nouvelle typologie des dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur
Dr. Romain Martin
 
    Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (Luxembourg)
Perspectives et limites de l’intelligence artificielle générative pour la mesure des compétences
Dr. Sonja Ugen
 
    Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
Les multiples usages des données issues du monitoring scolaire au Luxembourg
Dates clés & calendrier
- 
    17 juin 2024début du 1er appel à communications/symposia 
- 
    14 juillet 2024date limite de soumission des communications/symposia du 1er appel 
- 
    31 juillet 2024notifications aux auteurs et début des inscriptions en ligne 
- 
    15 juillet 2024début du 2e appel à communications/symposia 
- 
    15 septembre 2024date limite de soumission des communications/symposia du 2e appel 
- 
    30 septembre 2024notifications aux auteurs 
- 
    20 octobre 2024date limite de soumission des communications/symposia du 3e appel 
- 
    5 novembre 2024notifications aux auteurs 
- 
    15 novembre 2024clôture des inscriptions à prix réduit 
- 
    15 décembre 2024date limite de soumission des candidatures pour le prix ADMEE 2025 
- 
    15 décembre 2024clôture des inscriptions en ligne 
- 
    31 décembre 2024mise en ligne du programme définitif 
- 
    8-9-10 janvier 2025colloque à Belval 
- 
    28 février 2025remise du texte complet pour les actes du colloque 
Une thématique, 5 axes
Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle
Le monde contemporain est marqué par des changements rapides qui affectent les modèles de gouvernance politique, les modèles économiques ainsi que la société dans son ensemble. Dans le domaine de l’éducation, cela s’exemplifie par l’avènement de l’intelligence artificielle ou encore par l’émergence d’écologies d’apprentissage innovantes. Ces changements, censés améliorer la qualité de l’enseignement et par conséquent de l’évaluation, produisent parfois des effets contraires, voire pervers. Par ailleurs, de nombreuses personnes dans le champ de l’éducation se sentent impuissantes face à ces changements radicaux et parfois abrupts. Elles s’interrogent sur la pertinence de ces changements et sur la manière de les intégrer dans leurs pratiques évaluatives.
Axes
- 
     Axe 1 Axe 1Les technologies au service de l’évaluationLes récentes avancées technologiques mises largement à disposition, telles que les intelligences artificielles génératives…
- 
     Axe 2 Axe 2Les innovations en matière d’évaluation dans l’enseignement supérieurL’enseignement supérieur a connu des changements majeurs ces dernières années. Tous ces changements ont transformé…
- 
     Axe 3 Axe 3Les innovations en évaluation dans l’orientation, la sélection, la formation et l’insertion professionnelleDans tous les secteurs d’activités, les acteurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle…
- 
     Axe 4 Axe 4La conciliation de la qualité et de l’équité dans la gestion des publics hétérogènesCet axe porte sur des questions interrogeant la qualité de l’éducation et de la formation. Cette notion est aujourd’hui mobilisée par…
- 
     Axe 5 Axe 5La régulation des systèmes éducatifs et scientifiquesDans les pays industrialisés, les politiques traditionnelles de gestion de l’éducation sont progressivement remplacées…
À propos de l’ADMEE-Europe
 
    L’ADMEE-Europe est une association internationale francophone qui réunit des chercheurs, enseignants, formateurs, cadres et autres personnes intéressées par les questions d’évaluation en éducation et en formation. L’évaluation des acquis des élèves, l’évaluation des formations, des dispositifs, des outils, des programmes et l’évaluation des systèmes de formation… sont autant de thèmes qui motivent nos échanges, nos rencontres et nos productions.
Le colloque en chiffres
- 
    
280participants
- 
    
5 axesthématiques
- 
    
7conférenciers
Partenaires
Le 36e Colloque de l’ADMEE est organisé en partenariat avec l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) et le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).
 
     
    Nous contacter :
 
     
    