ADMEE 2025 — 8 au 10 janvier 2025

36e Colloque de l’ADMEE-Europe

Le prochain colloque de l’ADMEE est consacré aux « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle ». Cette 36e édition se déroulera à l’Université du Luxembourg du 8 au 10 janvier 2025, sur le Campus de Belval (Esch-sur-Alzette).

Programme

Vue d’ensemble du programme

Conférenciers·ières

Prof. Dr. Ariane Baye

Université de Liège

Qualité et équité dans la gestion de publics hétérogènes. La recherche est-elle à la hauteur des attentes ?

Prof. Dr. Jean-Louis Berger

Université de Fribourg

Ce qu’on a besoin, c’est recevoir des jeunes qui ont un minimum de bases » : Évaluer la qualité d’une formation dans le contexte de la formation professionnelle par alternance en Suisse

Prof. Dr. Bernadette Charlier

Université de Fribourg / UCLouvain / Yllyl.ch

Comment évaluer l’apprentissage avec une IA ?

Dr. Jean-François Giret

Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) / Université de Bourgogne

Des compétences académiques aux soft skills : comment mieux comprendre l’insertion professionnelle des jeunes

Prof. Dr. Luc Massou

Université de Lorraine / Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Vers une nouvelle typologie des dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur

Dr. Romain Martin

Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (Luxembourg)

Perspectives et limites de l’intelligence artificielle générative pour la mesure des compétences

Dr. Sonja Ugen

Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)

Les multiples usages des données issues du monitoring scolaire au Luxembourg

Dates clés & calendrier

  • 17 juin 2024

    début du 1er appel à communications/symposia

  • 14 juillet 2024

    date limite de soumission des communications/symposia du 1er appel

  • 31 juillet 2024

    notifications aux auteurs et début des inscriptions en ligne

  • 15 juillet 2024

    début du 2e appel à communications/symposia

  • 15 septembre 2024

    date limite de soumission des communications/symposia du 2e appel

  • 30 septembre 2024

    notifications aux auteurs

  • 20 octobre 2024

    date limite de soumission des communications/symposia du 3e appel 

  • 5 novembre 2024

    notifications aux auteurs

  • 15 novembre 2024

    clôture des inscriptions à prix réduit

  • 15 décembre 2024

    date limite de soumission des candidatures pour le prix ADMEE 2025

  • 15 décembre 2024

    clôture des inscriptions en ligne

  • 31 décembre 2024

    mise en ligne du programme définitif 

  • 8-9-10 janvier 2025

    colloque à Belval

  • 28 février 2025

    remise du texte complet pour les actes du colloque 

Une thématique, 5 axes

Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle

Le monde contemporain est marqué par des changements rapides qui affectent les modèles de gouvernance politique, les modèles économiques ainsi que la société dans son ensemble. Dans le domaine de l’éducation, cela s’exemplifie par l’avènement de l’intelligence artificielle ou encore par l’émergence d’écologies d’apprentissage innovantes. Ces changements, censés améliorer la qualité de l’enseignement et par conséquent de l’évaluation, produisent parfois des effets contraires, voire pervers. Par ailleurs, de nombreuses personnes dans le champ de l’éducation se sentent impuissantes face à ces changements radicaux et parfois abrupts. Elles s’interrogent sur la pertinence de ces changements et sur la manière de les intégrer dans leurs pratiques évaluatives.

Axes

  • Axe 1

    Les technologies au service de l’évaluation

    Les récentes avancées technologiques mises largement à disposition, telles que les intelligences artificielles génératives…
  • Axe 2

    Les innovations en matière d’évaluation dans l’enseignement supérieur 

    L’enseignement supérieur a connu des changements majeurs ces dernières années. Tous ces changements ont transformé…
  • Axe 3

    Les innovations en évaluation dans l’orientation, la sélection, la formation et l’insertion professionnelle

    Dans tous les secteurs d’activités, les acteurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle…
  • Axe 4

    La conciliation de la qualité et de l’équité dans la gestion des publics hétérogènes

    Cet axe porte sur des questions interrogeant la qualité de l’éducation et de la formation. Cette notion est aujourd’hui mobilisée par…
  • Axe 5

    La régulation des systèmes éducatifs et scientifiques

    Dans les pays industrialisés, les politiques traditionnelles de gestion de l’éducation sont progressivement remplacées…

Le Campus de Belval

Le 36e Colloque de l’ADMEE-Europe se tiendra dans la Maison du Savoir sur le Campus de Belval (#01 sur la carte du Campus).

Adresse : 2, place de l’Université, L-4365 Esch-sur-Alzette

À propos de l’ADMEE-Europe

L’ADMEE-Europe est une association internationale francophone qui réunit des chercheurs, enseignants, formateurs, cadres et autres personnes intéressées par les questions d’évaluation en éducation et en formation. L’évaluation des acquis des élèves, l’évaluation des formations, des dispositifs, des outils, des programmes et l’évaluation des systèmes de formation… sont autant de thèmes qui motivent nos échanges, nos rencontres et nos productions.

Le colloque en chiffres

  • 280
    participants
  • 5 axes
    thématiques
  • 7
    conférenciers

Nous contacter :