Programme d’études Formation complémentaire des candidats experts-comptables

Admissions

Pour postuler à un programme à l’Université du Luxembourg, les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité généraux du type de programme choisi et être sélectionnés par le programme d’études sur la base de la qualité de leur candidature.

Programme en un coup d’oeil – 5 ECTS

  • Durée :
    1 ans / 2 semestres
  • Langues d'enseignement :
    FR
  • Admissions :
    UE : 7 Jul 2025 – 15 Aug 2025
  • Frais d’inscription :
    200€/ sem. (semestre 1,2)
  • Format :
    Programme à temps plein

Informations spécifiques à ce programme

  • Règlement grand-ducal

    Le règlement grand-ducal du 8 mai 2007 fixant les modalités du test d’aptitude pour l’accès à la profession d’expert-comptable prévoit qu’un certificat d’aptitude attestant la réussite au test d’aptitude portant sur le droit fiscal luxembourgeois, le droit commercial luxembourgeois, les comptes sociaux, le droit du travail et de la sécurité sociale luxembourgeoise ainsi que la déontologie de l’expert-comptable au Luxembourg, est octroyé aux candidats experts-comptables par le Recteur de l’Université du Luxembourg sur base de l’évaluation des résultats aux épreuves.

    Pour toute question s’y rapportant, nous vous invitons à vous adresser au Ministère de l’Economie qui est l’autorité compétente ou éventuellement à l’Ordre des Experts Comptables.

  • Compétences linguistiques

    La langue d’enseignement et des épreuves est le français.
    Sur demande expresse du candidat et de l’accord du ou des enseignants concernés, le candidat peut répondre aux épreuves en langue luxembourgeoise, allemande ou anglaise.

  • Documents

    Documents à joindre à votre demande d’admission:

    • 1 photo d’identité récente et réglementaire (uniquement si première inscription),
    • 1 copie de la carte d’identité ou du passeport (uniquement si première inscription),
    • 1 copie de votre titre de séjour le cas échéant,
    • 1 copie recto-verso de la carte européenne d’assurance maladie ou un certificat d’affiliation récent de CCSS (Centre Commun de Sécurité Sociale), daté de moins de deux mois,
    • 1 attestation de maître de stage en version originale sur papier à en-tête et de date récente (moins de deux mois) qui doit être signée par un expert-comptable inscrit au tableau des membres de l’OEC (uniquement pour candidats stagiaires).

  • Procédure

    Les inscriptions ou réinscriptions sont composées de 2 étapes :

    • Une demande d’admission à la formation
    • Une inscription aux cours

    Ces 2 étapes doivent être effectuées via le site de l’Université du 07 juillet au 15 août 2025.

    Veuillez noter que la procédure d’admission est désormais digitale et que toutes les étapes doivent être effectuées en ligne.

    L’Université du Luxembourg doit être en possession de TOUS les documents requis au plus tard le 15 août 2025 impérativement.

    La date limite de paiement des frais d’inscription est fixée au 10 septembre 2025.

    Il ne sera fait aucune exception aux dates limites mentionnées ci-dessus.

    Le 1er jour de cours se déroulera le mercredi 1er octobre 2025.

  • Admission aux épreuves

    Pour être admissibles aux épreuves d’examen, les candidats doivent avoir commencé, auprès d’un expert-comptable dûment établi, la pratique professionnelle (telle que définie à l’article 21 de la loi du 2 septembre 2011) et l’avoir fait confirmer par le maître de stage.

  • Frais

    Les frais d’inscription s’élèvent à 200 € pour toute la durée de la formation et sont à acquitter lors de la 1ère inscription.

Équivalence

Les personnes titulaires d’un diplôme dans un autre État membre de l’Union européenne ou les personnes qui remplissent les conditions d’accès à la profession d’expert-comptable – au sens des textes européens en vigueur – dans un autre État membre de l’Union européenne doivent se reporter au paragraphe 2 de l’article 2 du règlement grand-ducal du 8 mai 2007 (le règlement grand-ducal du 8 mai 2007 fixant les modalités du test d’aptitude pour l’accès à la profession d’expert-comptable), visé à l’article 19, paragraphe 1, point c), de la loi modifiée du 28 décembre 1988 réglementant l’accès aux professions d’artisan, de commerçant ainsi qu’à certaines professions libérales.

Pour ces personnes, il n’y a pas de maître de stage, ni de date de début de stage, puisque la période de formation a déjà été effectuée dans leur pays d’origine.

Dispositions transitoires

Des dispositions transitoires sont prévues dans le règlement grand-ducal du 8 mai 2007 (règlement grand-ducal du 8 mai 2007 fixant les modalités de l’épreuve d’aptitude pour l’accès à la profession de commissaire aux comptes), visé à l’article 19, paragraphe 1, point c), de la loi modifiée du 28 décembre 1988 (loi modifiée du 28 décembre 1988 réglementant l’accès aux professions d’artisan, de commerçant et à certaines professions libérales).

Le texte est le suivant :

« Art.9. Sont dispensés du test d’aptitude pour l’accès à la profession d’expert-comptable, visé à l’article 19 (1) c) alinéa 4 de la loi modifiée du 28 décembre 1988 règlementant l’accès aux professions d’artisan de commerçant ainsi qu’à certaines professions libérales :

  • les réviseurs d’entreprises au sens de la loi du 28 juin 1984 portant organisation de la profession de réviseur d’entreprises, dont la qualification professionnelle a été reconnue par le Ministère de la Justice ;
  • ainsi que les personnes titulaires du certificat de formation complémentaire des réviseurs d’entreprises attestant la réussite à l’épreuve d’aptitude prévue dans la réglementation déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises. Art. 10. Sont également dispensés du test d’aptitude pour l‘accès à la profession d’expert-comptable, visé à l’article 19 (1) c) alinéa 4 de la loi modifiée du 28 décembre 1988 réglementant l’accès aux professions d’artisan, de commerçant ainsi qu’à certaines professions libérales, les personnes :
  • qui, dans un autre Etat membre de l’Union Européenne, sont titulaires d’un agrément délivré avant le 31 juillet 2008, ou remplissent avant cette date les conditions d’agrément au sens des textes européens en vigueur, dans un autre Etat membre de l’Union Européenne ;
  • ou qui, avant le 31 juillet 2008, satisfont aux conditions de l’article 19 (1) c) alinéa 1 et 2 de la loi modifiée du 28 décembre 1988 réglementant l’accès aux professions d’artisan, de commerçant ainsi qu’à certaines professions libérales.»

Pour plus d’informations : www.oec.lu