Programme d’études Formation complémentaire des candidats experts-comptables

Admissions

Pour postuler à un programme à l’Université du Luxembourg, les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité généraux du type de programme choisi et être sélectionnés par le programme d’études sur la base de la qualité de leur candidature.

Programme en un coup d’oeil

  • Langues :
    FR

  • Admissions :
    1 déc 2023 – 22 déc 2023

  • Frais :
    € 200

  • Format : Temps plein

Informations spécifiques à ce programme

  • Règlement grand-ducal

    Le règlement grand-ducal du 8 mai 2007 fixant les modalités du test d’aptitude pour l’accès à la profession d’expert-comptable prévoit qu’un certificat d’aptitude attestant la réussite au test d’aptitude portant sur le droit fiscal luxembourgeois, le droit commercial luxembourgeois, les comptes sociaux, le droit du travail et de la sécurité sociale luxembourgeoise ainsi que la déontologie de l’expert-comptable au Luxembourg, est octroyé aux candidats experts-comptables par le Recteur de l’Université du Luxembourg sur base de l’évaluation des résultats aux épreuves.

    Pour toute question s’y rapportant, nous vous invitons à vous adresser au Ministère de l’Economie qui est l’autorité compétente ou éventuellement à l’Ordre des Experts Comptables.

  • Compétences linguistiques

    La langue d’enseignement et des épreuves est le français. Sur demande expresse du candidat et de l’accord du ou des enseignants concernés, le candidat peut répondre aux épreuves en langue luxembourgeoise, allemande ou anglaise.

  • Documents

    Documents à joindre à votre demande d’admission:
    – 1 photo d’identité récente et réglementaire (uniquement si première inscription),
    – 1 copie de la carte d’identité ou du passeport (uniquement si première inscription),
    – 1 copie de votre titre de séjour le cas échéant,
    – 1 copie recto-verso de la carte européenne d’assurance maladie ou un certificat d’affiliation récent de CCSS (Centre Commun de Sécurité Sociale), daté de moins de deux mois,
    – 1 attestation de maître de stage en version originale sur papier à en-tête et de date récente (moins de deux mois) qui doit être signée par un expert-comptable inscrit au tableau des membres de l’OEC (uniquement pour candidats stagiaires).

  • Procédure

    Les inscriptions ou réinscriptions sont composées de 2 étapes :

    • Une demande d’admission à la formation
    • Une inscription aux cours

    Ces 2 étapes doivent être effectuées via le site de l’Université du 01/12/2023 au 22/12/2023.

    Veuillez noter que la procédure d’admission est désormais digitale et que toutes les étapes doivent être effectuées en ligne.

    L’Université du Luxembourg doit être en possession de TOUS les documents requis au plus tard le 05/01/2024 impérativement.

    La date limite de paiement des frais d’inscription est fixée au 25/01/2024.

    Il ne sera fait aucune exception aux dates limites mentionnées ci-dessus.

    Le 1er jour de cours se déroulera le mercredi 31/01/2024.

  • Admission aux épreuves

    Pour être admissibles aux épreuves d’examen, les candidats doivent avoir commencé, auprès d’un expert-comptable dûment établi, la pratique professionnelle (telle que définie à l’article 21 de la loi du 2 septembre 2011) et l’avoir fait confirmer par le maître de stage.

  • Frais

    Les frais d’inscription s’élèvent à 200 € pour toute la durée de la formation et sont à acquitter lors de la 1ère inscription.