Admissions
Pour postuler à un programme à l’Université du Luxembourg, les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité généraux du type de programme choisi et être sélectionnés par le programme d’études sur la base de la qualité de leur candidature.
Programme en un coup d’oeil
Informations spécifiques à ce programme
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Règlement grand-ducal
Le règlement grand-ducal du 8 mai 2007 fixant les modalités du test d’aptitude pour l’accès à la profession d’expert-comptable prévoit qu’un certificat d’aptitude attestant la réussite au test d’aptitude portant sur le droit fiscal luxembourgeois, le droit commercial luxembourgeois, les comptes sociaux, le droit du travail et de la sécurité sociale luxembourgeoise ainsi que la déontologie de l’expert-comptable au Luxembourg, est octroyé aux candidats experts-comptables par le Recteur de l’Université du Luxembourg sur base de l’évaluation des résultats aux épreuves.
Pour toute question s’y rapportant, nous vous invitons à vous adresser au Ministère de l’Economie qui est l’autorité compétente ou éventuellement à l’Ordre des Experts Comptables. -
Compétences linguistiques
La langue d’enseignement et des épreuves est le français. Sur demande expresse du candidat et de l’accord du ou des enseignants concernés, le candidat peut répondre aux épreuves en langue luxembourgeoise, allemande ou anglaise.
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Documents
Documents à joindre à votre demande d’admission:
– 1 photo d’identité récente et réglementaire (uniquement si première inscription),
– 1 copie de la carte d’identité ou du passeport (uniquement si première inscription),
– 1 copie de votre titre de séjour le cas échéant,
– 1 copie recto-verso de la carte européenne d’assurance maladie ou un certificat d’affiliation récent de CCSS (Centre Commun de Sécurité Sociale), daté de moins de deux mois,
– 1 attestation de maître de stage en version originale sur papier à en-tête et de date récente (moins de deux mois) qui doit être signée par un expert-comptable inscrit au tableau des membres de l’OEC (uniquement pour candidats stagiaires).
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Procédure
Les inscriptions ou réinscriptions sont composées de 2 étapes :
- Une demande d’admission à la formation
- Une inscription aux cours
Ces 2 étapes doivent être effectuées via le site de l’Université du 25/11/2024 au 20/12/2024.
Veuillez noter que la procédure d’admission est désormais digitale et que toutes les étapes doivent être effectuées en ligne.
L’Université du Luxembourg doit être en possession de TOUS les documents requis au plus tard le 20/12/2024 impérativement.
La date limite de paiement des frais d’inscription est fixée au 14/01/2025.
Il ne sera fait aucune exception aux dates limites mentionnées ci-dessus.
Le 1er jour de cours se déroulera le mercredi 29/01/2025.
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Admission aux épreuves
Pour être admissibles aux épreuves d’examen, les candidats doivent avoir commencé, auprès d’un expert-comptable dûment établi, la pratique professionnelle (telle que définie à l’article 21 de la loi du 2 septembre 2011) et l’avoir fait confirmer par le maître de stage.
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Frais
Les frais d’inscription s’élèvent à 200 € pour toute la durée de la formation et sont à acquitter lors de la 1ère inscription.