Ce vendredi 1er mars 2024, la Clinique du droit a eu l’honneur de recevoir Madame Martine Hansen, Ministre de la Protection des consommateurs, sur le campus Weicker. La Ministre s’était déplacée pour rencontrer l’équipe de la Clinique et mieux comprendre sa mission ainsi que son potentiel.
La mission première de la Clinique du Droit est d’offrir aux étudiants l’opportunité d’acquérir une compréhension du droit tout en le mettant en pratique. La Clinique facilite l’accès au droit pour tous et met l’Université au service de la société civile, remplissant ainsi sa troisième mission.

Prof. Arnaud Dupuy & Prof. Herwig Hofmann © MPC
Cette visite, où des représentants du gouvernement, de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance, des anciens membres de la Clinique ainsi que des avocats et magistrats travaillant en collaboration avec la Clinique étaient présents, a débuté par une présentation de la Clinique par la Prof. Elise Poillot, fondatrice Directrice de la Clinique.
La Prof. Poillot a d’abord exposé le but de la Clinique : proposer une formation professionnalisante aux étudiants qui appliquent ainsi concrètement le savoir théorique transmis en cours ; avant de détailler ensuite les deux formations offertes : Clinicité et Ur-Clinique.
Le programme Clinicité a pour but de faire sortir l’Université de ses locaux pour rencontrer les consommateurs et les informer de leurs droits. Le programme Ur-Clinique conduit les étudiants à fournir ces informations dans le cadre de litiges opposant les consommateurs aux professionnels tout en soutenant les premiers dans leurs relations avec les derniers.
178 cas ont été reçus depuis la création de la Clinique en 2016.
Une discussion a ensuite été engagée par la Ministre avec le personnel de la Clinique et les étudiants ayant participé à ce programme. Ceux-ci ont souligné que la possibilité d’appliquer la théorie apprise durant les cours à des cas réels était d’une grande utilité pour leur entrée sur le marché du travail.
Il est ressorti du dialogue entre l’équipe de la Clinique du droit et la Direction de la protection des consommateurs qu’un renforcement de la collaboration entre ces deux entités leur sera mutuellement bénéfique car il favorisera un échange d’expertise et une meilleure appréhension des défis relatifs à la protection des consommateurs.
La visite s’est terminée par les félicitations adressées par Madame la Ministre Hansen à la Clinique pour son travail et par une photo de groupe dans l’Atrium du bâtiment Weicker.