News

Comment la fête du Travail a sillonné le monde

  • Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH)
    30 avril 2024
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Sciences humaines

Pour de nombreux travailleurs, la fête du Travail est un jour de célébration et de repos. Mais pour Andrew Pfannkuche, c’est aussi un jour d’étude. Ce doctorant à l’Université est le premier à avoir choisi de consacrer sa thèse de doctorat à la fête du Travail et à son influence dans le monde.  

« Le 1er mai est la seule fête véritablement mondiale, et ma thèse tente de montrer comment cette journée a parcouru le monde dans le cœur et l’esprit des militants qui croyaient que les choses pouvaient s’améliorer », explique Andrew. Le doctorant américain précise que cette année marque la 134e célébration du 1er mai. Il considère cette célébration comme :

Une chose que nous avons tous en commun : nous travaillons.”

Andrew Pfannkuche

Il observe également les changements dans les revendications de la fête du Travail d’une époque à l’autre. En 1890, les travailleurs demandaient une journée de huit heures. Puis ils se sont mobilisés contre la guerre et l’impérialisme, pour le droit à la retraite, pour un week-end de deux jours, pour un environnement propre, pour les droits des femmes et, plus récemment, pour la communauté LGBTQ+.

Le doctorant prévoit de remettre sa thèse de doctorat en septembre 2027.

La fête du Travail est célébrée ce 1er mai mais certains pays du globe ont choisi d’autres dates. C’est le cas par exemple des Etats-Unis et du Canada qui ont opté pour le premier lundi de septembre. Au Luxembourg, la fête du Travail est l’un des trois jours fériés non religieux du calendrier, avec la journée de l’Europe et la fête nationale. 

Le chercheur

Andrew Pfannkuche
Andrew Pfannkuche

Doctoral researcher