News

8 mai 1945 : la capitulation allemande et le Luxembourg

La Grande-Duchesse Charlotte au balcon du palais devant la foule © Photothèque de la Ville de Luxembourg, Collection Tony Krier
  • Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH)
    07 mai 2025
  • Catégorie
    Recherche, Relations avec le public
  • Thème
    Sciences humaines

L’exposition en ligne WW2.lu. Le Luxemb(o)urg pendant la Seconde Guerre mondiale, créée par le C²DH, montre comment les Luxembourgeois ont vécu la période de la guerre et comment ils sont entrés dans l’après-guerre.

Avec la capitulation de l’armée allemande le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prit fin pour l’Europe. Ce jour de la Victoire en Europe donna lieu à de nouvelles manifestations de joie au Luxembourg – à l’image du retour de la grande-duchesse Charlotte, trois semaines auparavant. L’Occupation et l’Annexion de facto du pays par l’Allemagne nazie furent une période de fortes tensions au sein de la société luxembourgeoise. Le pays entrait alors dans ce que les historiens appellent la « sortie de guerre », la transition entre la guerre et la paix.

Une exposition numérique ancrée dans la recherche historique

Lancée en décembre 2024, l’exposition en ligne WW2.lu. Le Luxemb(o)urg pendant la Seconde Guerre mondiale a été conçue et réalisée entre 2022 et 2024 par une équipe du groupe de recherche « Histoire contemporaine du Luxembourg » du C²DH. La convention signée avec le ministère d’État en 2021 fut le fruit du succès d’une exposition en ligne précédente consacrée à la Première Guerre mondiale au Luxembourg, lancée en 2018.

Entre Luxembourg et Luxemburg, la population fut confrontée aux efforts de germanisation du régime nazi. La période d’annexion révèle une société déchirée, dont la première préoccupation était de faire face au quotidien dans une situation exceptionnelle. L’exposition en ligne présente les expériences de guerre de toutes les personnes dont le destin fut lié au Luxembourg entre 1940 et 1945. Elle couvre les persécutions, l’opposition et la résistance, les actes de collaboration, les formes d’adaptation, de résignation, ainsi que les « accommodements ». L’objectif principal est de montrer la complexité des choix individuels et collectifs, et leur évolution tout au long des quatre années de domination allemande.

Grâce à ses multiples formes de présentation et à son multilinguisme, l’exposition en ligne s’adresse à un large public. Elle permet d’aborder les expériences des Luxembourgeois sous différents angles, en s’appuyant sur un riche corpus de documents souvent négligés. En collaboration avec des institutions culturelles comme les Archives nationales, les Archives de la Ville de Luxembourg, le CNA, la Bibliothèque nationale, le Centre national de littérature, ainsi que des musées et collectionneurs privés, nous avons pu présenter des photographies, films, objets et documents datant de 1940 à 1945, pour la plupart inédits ou rarement montrés.

L’avenir de la mémoire numérique

Un élément clé de la conception visuelle consistait à dépasser l’esthétique en noir et blanc habituellement associée aux expositions de guerre. L’objectif était de rappeler aux visiteurs que le ciel pouvait aussi être bleu en temps de guerre. Une identité visuelle sobre a été créée, mêlant des nuances de gris et de vert, ainsi que l’intégration du bleu du drapeau national luxembourgeois.

WW2.lu. Le Luxemb(o)urg pendant la Seconde Guerre mondiale

Un total de 33 séquences vidéo composent un panorama historique de lieux connus et méconnus. Elles comprennent des témoignages, des entretiens avec des historiens, des films d’archives et deux dessins animés. À ce niveau de l’exposition, nous avons aussi souhaité permettre un voyage entre passé et présent. L’utilisateur est invité à s’immerger dans des lieux historiques à partir d’une carte contemporaine. Chaque vidéo permet de découvrir l’apparence actuelle du lieu ainsi que son aspect durant la guerre. Une attention particulière a également été portée au design sonore et à la bande originale. Les sons d’ambiance proviennent d’enregistrements réalisés sur les lieux de tournage.

Le catalogue comprend environ soixante notices décrivant divers aspects de l’annexion du Luxembourg. Ces textes, concis mais complets, ont été rédigés par des spécialistes ayant eu carte blanche pour leurs contributions. Chaque notice est accompagnée de documents permettant de relier la microhistoire au contexte historique plus large.

Les utilisateurs curieux, désireux d’approfondir un sujet, peuvent se glisser dans la peau d’un résistant en 1944 et explorer l’ensemble des archives de l’exposition. La recherche peut être approfondie grâce aux références bibliographiques fournies. Enfin, la comparaison de différentes cartes de la Ville de Luxembourg entre 1940 et 1944 avec la carte actuelle permet de mesurer les impacts à court et long terme de l’annexion sur le visage de la ville.

L’exposition en ligne sert aussi de plateforme à d’autres projets de médiation issus des recherches du C²DH, comme le Mémorial Digital de la Shoah ou les collections du projet Warlux.

Depuis la fondation du C²DH, les expositions en ligne sont devenues un élément important du travail en histoire publique numérique. Les questions de la diffusion des résultats de la recherche, de l’amélioration des échanges entre recherche et société, et de l’incitation du public à réfléchir à l’histoire, restent plus actuelles que jamais.