Centre interdisciplinaire Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)

L’avenir numérique de la recherche historique

L’ambition du C²DH est de sortir des sentiers battus et de trouver de nouvelles façons de faire, d’enseigner et de présenter l’histoire contemporaine du Luxembourg et l’histoire de l’Europe aux 20e et 21e siècles. Le Centre sert de catalyseur pour une recherche innovante et créative et pour de nouvelles formes de diffusion publique.

Mission et vision

La plateforme mondiale pour l’histoire à l’ère numérique

La mission du C²DH est de répondre à l’urgence épistémologique créée par la numérisation. Le C²DH concentre ses efforts principalement sur la communauté historique mondiale, ses pairs dans la recherche et l’éducation, ainsi que sur la formation de classe mondiale de ses doctorants. La vision et l’objectif audacieux du C²DH sont de co-concevoir et d’exploiter une plateforme mondiale de science ouverte pour les courtiers en histoire numérique.

Cela implique à la fois la conception de la plateforme, ainsi que l’exploitation et la génération de contenus, permettant une véritable interdisciplinarité et un riche écosystème d’innovation. Intégrée dans une application modulaire et évolutive, cette plate-forme sera la manifestation matérielle de la trading zone du Centre et de la philosophie de thinkering, célébrant l’approche pratique pour faire progresser les humanités numériques.

Une zone d’échange pour la production de connaissances

À l’intersection des humanités numériques et de la science des données

Le flux de travail interdisciplinaire et numérique du Centre s’inspire du concept de thinkering qui favorise une approche pratique des nouvelles sources, outils et infrastructures numériques pour la pratique de l’histoire tout en évaluant de manière critique l’impact des outils et technologies numériques sur la recherche historique. Le Centre vise à devenir une trading zone – un espace expérimental pour la production de connaissances à l’intersection de la science des données et de l’histoire. Toutes les activités de recherche et de sensibilisation du Centre sont soutenues par une infrastructure de recherche numérique et motivées par un engagement fort envers les productions d’histoire publique. Les dimensions du numérique et de l’histoire publique peuvent donc être considérées comme des tendances transversales qui sous-tendent toutes les activités de recherche.

Cette approche innovante encourage les chercheurs à explorer les multiples voies ouvertes par l’avènement de l’ère numérique, allant des nouvelles méthodes d’exploration des sources historiques, de stockage, de conservation, d’analyse et de visualisation des données jusqu’à la narration transmédia en ligne.

Ce qui rend le C²DH unique :
• La réflexion critique sur les défis méthodologiques
• La narration transmédia
• L’open source
• L’Approche pratique expérimentale
• L’interdisciplinarité

Notre équipe

Les membres d’une équipe animés par l’esprit entrepreneurial

Notre équipe interdisciplinaire et internationale est composée d’experts hautement qualifiés et motivés désireux d’apprendre les uns des autres. L’environnement de travail favorise la créativité ascendante et l’esprit d’entreprise, stimulant le transfert de connaissances et de compétences entre les disciplines.

Andreas Fickers

Prof Dr Andreas Fickers

Director of the C²DH

Valérie Schafer

Prof Valérie Schafer

Deputy Director of the C²DH

Une gouvernance axée sur la qualité

L’assurance qualité du Centre repose sur une double stratégie, combinant le contrôle qualité externe et les réglementations internes. L’assurance qualité externe du Centre repose sur l’implication du comité scientifique, qui se réunit chaque année, évalue les principales productions scientifiques et donne des conseils stratégiques sur le développement de futurs projets de recherche, d’activités de réseau et d’initiatives de sensibilisation.

La structure de gouvernance du C²DH repose sur un modèle organisationnel évolutif visant à partager l’autorité et la responsabilité entre tous les membres du Centre. La responsabilité principale et l’obligation incombent à l’équipe de direction du Centre qui se réunit sur une base hebdomadaire.

Le Conseil consultatif (Advisory Board), composé de plusieurs personnalités clés connues pour leur expertise dans les domaines politique, économique et culturel, soutient l’intégration du Centre dans la société et la vie publique luxembourgeoise. Le rôle des membres est de conseiller, assister, soutenir et faire des recommandations non contraignantes au directeur du C²DH.

Nos infrastructures

Avec son laboratoire professionnellement équipé pour réaliser de grands projets de numérisation, le C²DH offre un espace créatif d’expérimentation pratique tant dans l’enseignement que dans la recherche. D’autres activités de recherche et événements académiques peuvent également avoir lieu à la Maison Robert Schuman à Luxembourg-Ville, un lieu d’importance historique pour le Luxembourg et l’Europe.

L’apprentissage par la pratique au DH Lab

Le DH Lab est l’installation de numérisation de pointe du C²DH, offrant un espace unique et des équipements professionnels pour un « apprentissage par la pratique » tant pour les étudiants que pour le personnel.

Les installations comprennent une salle de séminaire dotée d’un grand mur vidéo, du matériel de numérisation 2D de haute qualité pour diverses sources (photographies, microfilms, diapositives, lettres, etc.), deux scanners automatisés pour la rétro‑numérisation de livres, du matériel d’impression 3D ainsi qu’une table/écran multitouch.

Un environnement de travail conçu comme une trading zone

L’architecture des bureaux du C²DH au sein de la Maison des Sciences humaines est conçue pour promouvoir l’idée de trading zone, d’échange et d’interaction.

L’Open Space est une salle équipée d’un écran tactile géant et de canapés, invitant doctorants et membres du personnel à des échanges spontanés et informels. La salle est également utilisée pour de petites conférences et séminaires, tel que le cycle de conférences Hands on History ou les séminaires de recherche du C²DH.

La Maison Robert Schuman : Un lieu de rencontre dédié à l’histoire européenne

Le gouvernement luxembourgeois a souhaité faire de la maison d’enfance de Robert Schuman – célébré comme père fondateur de la Communauté européenne du charbon et de l’acier – un lieu de mémoire. Depuis 2016, le Centre d’histoire contemporaine et numérique (C²DH) de l’Université du Luxembourg a pour mission de préserver ce site patrimonial et de faire revivre son importance historique.

La Maison Robert Schuman est un lieu ouvert sur l’Europe, le Luxembourg et l’Université, un lieu de rencontre propice à la découverte et à l’apprentissage où chacun est le bienvenu. Des événements académiques et des activités de recherche ont lieu à la Maison Robert Schuman et au Presbytère. Des salles de réunion entièrement équipées dans les deux sites sont disponibles à la location.

Suivez-nous sur les rséseaux sociaux