Financements et subventions majeures de l’UE

Financements et subventions majeures de l’UE

Horizon Europe projects (2021 – 2027)

Horizon Europe est le principal programme de financement de l’UE en faveur de la recherche et de l’innovation, ainsi que la composante centrale du 9e programme-cadre (PC9), qui couvre la période 2021-2027. Ce programme vise à s’atteler au changement climatique, à faciliter l’atteinte des Objectifs de développement durable de l’ONU et à stimuler la compétitivité et la croissance de l’UE. Depuis le lancement du programme en 2021, un total de 29,8 millions d’euros a été attribué par la Commission européenne à l’Université du Luxembourg, un montant réparti entre 73 projets, y compris trois subventions du CER obtenues depuis la même année.

Le programme Horizon 2020 (H2020), qui s’est étalé sur la période 2014-2020, est le prédécesseur d’Horizon Europe. Durant cette période, l’Université du Luxembourg a décroché 121 subventions (soit un taux de réussite de 16,7 %) pour un montant total de 66,8 millions d’euros accordé par la Commission européenne.

Subventions du Conseil européen de la recherche (CER)

Institué par l’Union européenne en 2007, le CER est le principal organe de financement européen de la recherche exploratoire. . Il accorde des financements à des chercheurs créatifs de toute nationalité et de tout âge pour les aider à mener des projets partout en Europe. Son objectif est d’encourager la recherche de la plus haute qualité possible en Europe en offrant, sur la base de l’excellence scientifique, des financements compétitifs et en soutenant la recherche exploratoire conduite par des investigateurs dans tout domaine. Le CER offre cinq principaux types de subventions : subventions de démarrage, subventions de consolidation, subventions avancées, subventions de synergie et subventions de validation de concept. Depuis 2014, l’Université du Luxembourg s’est vu décerner 20 subventions du CER, dont cinque au titre d’Horizon Europe.

Titulaires de subventions et chaires actuels

Chaires PEARL du FNR

Avec le programme PEARL, le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR) fournit des paquets de financement attrayants aux institutions de recherche du Grand-Duché, afin de leur permettre d’attirer dans le pays des chercheurs ayant déjà fait leurs preuves et dotés d’une renommée internationale.

Titulaires actuels de chaires PEARL à l’Université du Luxembourg

  • Prof Gilbert FRIDGEN

    Chaire PEARL de PayPal/du FNR en services financiers numériques (FinTech)

  • Sean TAKATS

    Prof Sean TAKATS

    Chaire en accélérateur de projets de recherche avancée en histoire numérique (DHARPA)

  • Jochen Klucken

    Prof Jochen KLUCKEN

    Chaire en médecine numérique (DigiHealthPD)

  • Prof Michael HENEKA

    Chaire en recherche sur la maladie d’Alzheimer (MiniAlz)

Rapid Incentive Scheme (RISE2.0) de l’Université du Luxembourg

Le Rapid Incentive Scheme (RISE2.0) de l’Université du Luxembourg aide les chercheurs à élaborer des demandes de subvention susceptibles ayant toutes les chances d’aboutir. Avec une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros, ce dispositif maximise la qualité des propositions soumises au titre de tous les programmes Horizon Europe, en particulier des candidats aux subventions CER et MSCA.

Marie Skłodowska-Curie Actions

Since 2014, the University of Luxembourg has been awarded over 60 MSCA grants with a total EU contribution of €67.8 million for all beneficiaries, of which the University of Luxembourg has received €13.2 million.

Information sur les procédures de validation institutionnelle

Pour les financements de l’UE :

L’Université dispose, au sein de son Service d’appui à la recherche, d’une EU Support Team qui aide les chercheurs à trouver des possibilités de financement ainsi qu’à préparer leurs candidatures, à les soumettre puis à gérer les subventions reçues de l’UE. Pour plus de détails sur l’ensemble complet de services qui est proposé, veuillez contacter l’EU Support Team au Service d’appui à la recherche.

Pour les subventions majeures :

Les candidats aux subventions majeures sont sélectionnés au terme d’une procédure de validation institutionnelle complète, à plusieurs niveaux. Le candidat est proposé par un professeur qui l’appuie, puis interviewé par le département concerné, qui évalue l’alignement stratégique du domaine de recherche du candidat sur le plan de développement à long terme du département, de la faculté ou du centre. Si l’évaluation par les pairs est positive, le candidat, le professeur qui l’appuie et les auxiliaires de recherche préparent la demande du candidat pour validation par le recteur. Le recteur évalue les candidatures selon leur qualité, leur alignement stratégique et leur impact sur le plan de développement à long terme de l’Université ainsi que selon le critère d’égalité du genre. Pour des informations plus détaillées sur la procédure et les délais de soumission, veuillez contacter le Service d’appui à la recherche.