Le Scienteens Lab et le Département de physique et de science des matériaux ont récemment organisé une formation de deux jours destinée aux chercheurs de toutes nationalités travaillant dans le domaine de l’énergie photovoltaïque. L’objectif : apprendre à communiquer efficacement sur leurs travaux de recherche, avec l’aide de chercheurs expérimentés et des médiateurs scientifiques du Scienteens Lab, du Luxembourg National Research Fund (FNR) et du MEDIACentre de l’université.
« Les chercheurs sont passionnés par leur travail mais ils sont rarement formés pour parler de science au grand public de façon ludique et intéressante, » explique le professeur Phillip Dale, responsable du Laboratory for Energy Materials, qui est à l’origine de cette initiative. « Le Scienteens Lab possède des années d’expérience dans le domaine ainsi que les ressources pédagogiques nécessaires pour organiser une telle formation, et mon équipe de recherche est très impliquée dans différentes activités de sensibilisation, comme par exemple notre projet Energy4Life. Nous étions donc bien placés pour tenter l’expérience et proposer cet atelier. »
Organisé en collaboration avec le réseau européen RenewPV, cette formation de deux jours était centrée sur la recherche photovoltaïque. « Ces scientifiques travaillent sur des projets liés aux énergies renouvelables, au développement durable et au réchauffement climatique. Ce sont des sujets brûlants dont nous devons parler, » souligne Dr Louis Krieger, responsable du programme physique et développement durable au Scienteens Lab. « Ils sont donc bien placés pour informer le public sur ces questions, c’est pourquoi il était logique de proposer un atelier spécialement conçu pour les personnes travaillant dans ce domaine.
Un programme interactif pour un public international
21 participants de toute l’Europe et d’ailleurs ont répondu présents – sur place ou en ligne – les 10 et 11 février dernier. En provenance de diverses institutions de recherche, comme le Helmholtz-Zentrum Berlin, l’Université d’Aix Marseille, l’Institut de recherche sur l’énergie de Catalogne et l’Université de Northumbria, ce groupe de professeurs, de doctorants et de jeunes chercheurs s’est réuni pour découvrir des outils de médiation scientifique, faire eux-mêmes l’expérience des ateliers du Scienteens Lab et développer en équipe leurs propres activités de sensibilisation.
Sur deux jours, le programme a abordé différents sujets : Comment passer d’une idée initiale à la mise en œuvre d’un événement grand public ? Comment obtenir un financement pour ce genre d’activité ? Comment faire participer le public ? Des intervenants expérimentés ont partagé les bonnes pratiques pour définir un public cible, élaborer des messages adaptés et créer des activités scientifiques et ludiques. Ils ont également donné conseils et astuces pour développer du matériel pédagogique, produire de courtes vidéos et animer des ateliers en public. Une importante partie du programme a été consacrée au travail en petits groupes pour imaginer des activités de vulgarisation scientifiques inédites avec l’aide des intervenants. Les participants ont eu l’occasion de présenter leurs travaux de recherche et les activités conçues pendant la formation pour les rendre accessibles au grand public.
Les avantages d’une formation de communication scientifique
Pour certains chercheurs, l’expérience acquise a eu des retombées immédiates. « Dans quelques jours, je participerai à une réunion sur la recherche sur les énergies renouvelables. Ma présentation initiale, que j’avais préparée il y a un certain temps, a été jugée trop scientifique et ennuyeuse par les organisateurs », explique le professeur Alex Laikhtman du Holon Institute of Technology. « En revanche, la version entièrement remaniée que j’ai présentée peu après cette formation a été beaucoup mieux accueillie. »
L’enthousiasme des participants met en évidence la pertinence du contenu proposé et souligne qu’il serait utile de proposer plus souvent des formations de ce type, qui permettent aux chercheurs de s’essayer à la médiation scientifique dans un environnement bienveillant. Grâce à des exemples concrets et aux conseils d’intervenants expérimentés, ils peuvent rapidement mieux maîtriser l’art de la communication scientifique et être prêts à échanger avec le grand public de manière claire et attrayante.