News

Le Rotary Club d’Esch-Bassin Minier soutient la recherche du LCSB

  • Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
    04 avril 2025
  • Catégorie
    Relations avec le public
  • Thème
    Sciences de la vie & médecine

Cette semaine, le Prof. Paul Wilmes a été invité par le Rotary Club d’Esch-Bassin Minier à présenter ses travaux de recherche. À l’issue de sa conférence sur le rôle des protéines amyloïdes d’origine microbienne dans le déclenchement de l’agrégation de protéines humaines liée aux maladies neurodégénératives, il a reçu un soutien financier de 2 500 €.

Cette contribution s’ajoute aux 25 000 € déjà récoltés dans le cadre de l’événement national Espoir-en-Tête, organisé par les Rotary Clubs à travers tout le Luxembourg. Ces fonds permettront de poursuivre les recherches sur l’influence des protéines microbiennes sur les maladies neurodégénératives, avec l’espoir de déboucher sur de nouvelles avancées thérapeutiques.

« Je suis très reconnaissant envers le Rotary Club d’Esch-Bassin Minier pour ce soutien », a déclaré le professeur Wilmes. « Un tel appui est non seulement une belle reconnaissance de notre travail, mais également un moteur essentiel pour le progrès scientifique. »

Le Rotary Club a réaffirmé son engagement en faveur de la recherche innovante à impact concret, soulignant l’importance de la collaboration entre la communauté scientifique et les acteurs locaux.