News

Le Soroptimist International soutient l’Assist. Prof. Carole Linster

  • 04 novembre 2022
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Sciences de la vie & médecine

Dans le cadre de son centenaire, le Soroptimist International of Europe a célébré « The Soroptimist of the Centenary » et a fait un don pour les maladies infantiles rares au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine.

Le Soroptimist International, rassemble des femmes actives professionnellement qui se mettent bénévolement au service d’autres femmes et jeunes filles, et ce depuis 100 ans déjà. Pour marquer cet anniversaire, le Soroptimist International of Europe a lancé un concours dans lequel 100 femmes ont été désignées pour représenter au mieux les valeurs du mouvement. Parmi ces 100 femmes, 13 finalistes ont été sélectionnées par le jury de la Fédération européenne pour désigner l’une d’entre elles comme « The Soroptimist of the Centenary ».

Quel honneur pour l’Union Luxembourgeoise du Soroptimist International a.s.b.l d’apprendre que ce prix, doté de 5.000 euros, a été décerné à Bettina Scholl-Sabbatini, sculpteur-peintre-céramiste, artiste passionnée et engagée, Fonds Soroptimist Luxembourg a. s.b.l présidente et membre du club SI d’Esch-sur-Alzette depuis plus de 50 ans, responsable de différentes fonctions au sein de l’Union et responsable de différents projets nationaux et internationaux en faveur des femmes durant ce demi-siècle.

Bettina a décidé de faire don de cette somme à une scientifique passionnée qui dirige un groupe de recherche sur les maladies infantiles rares au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg : Dr Carole Linster, professeur assistant et responsable du groupe de recherche Enzymology & Metabolism.

Le lundi 15 novembre, une cérémonie a eu lieu au LCSB, où une délégation de Soroptimistes des dix clubs du pays a été reçue. L’après-midi a commencé par un mot de bienvenue du Prof. Reinhard Schneider, directeur adjoint du LCSB, et du Dr Lisa Smits, fundraiser, suivi de quelques discours de Christiane Sadler, ancienne présidente, et de Marie-Louise Bissen, présidente de l’Union Luxembourgeoise du SI, en présence de Caroline Demey, présidente de la Fédération Européenne du Soroptimist International, et de Gerda Rosiers, présidente du Centenaire 2021 de la même fédération, qui ont également pris la parole.

Après ces discours, Bettina Scholl-Sabbatini, lauréate du prix du centenaire, a remis un chèque à Assist. Carole Linster, qui a présenté à son tour ses travaux de recherche.

Ce programme a été suivi d’une visite guidée des laboratoires en petits groupes, animée par le Prof. Anne Grünewald, l’Assist. Carole Linster, Dr. Silvia Bolognin et Dr. Lorena Cordero Maldonado. L’après-midi s’est terminée par un échange enrichissant et intéressant.